You are here

“Le futur des infrastructures” : un nouvel ouvrage dédié au marché du génie civil

8 Jan 2020
Entreprise au service du développement et de la promotion du secteur des matériaux composites, JEC Group lance son nouvel ouvrage dédié à la croissance de l’utilisation des composites au sein des infrastructures. L’objectif de cet ouvrage est double : faire découvrir aux lecteurs par des exemples concrets les différents emplois des composites dans le secteur du génie civil, des travaux publics et contribuer à la croissance de leur utilisation.

Valoriser l’utilisation au niveau mondial des composites dans le secteur des infrastructures
 

Au cours des dernières années, de nombreux articles et/ou ouvrages ont été publiés sur la nécessité de renouveler les infrastructures en Europe et aux Etats-Unis. Cette tendance constitue une réelle opportunité pour les industriels spécialisés dans les composites. Certains pays ont déjà pris le train en marche comme la Chine qui est aujourd’hui le plus grand marché mondial pour les composites.

En lien avec l’instabilité climatique et/ou la topologie géographique, les défis liés aux infrastructures et à l’utilisation des composites peuvent être très variés. En effet, la plupart des infrastructures sont soit à l’extérieur, soit enfouies dans le sol, soit au contact de l’eau. Face à ces problématiques, les composites deviennent une alternative pertinente en raison de leur résistance aux environnements corrosifs, de leur durée de vie et de la nécessité d’un entretien minimal. De plus, leur légèreté permet d’éviter une construction sur site et donc de gagner du temps et d’assurer un haut niveau de qualité.

L’ouvrage « Le futur des infrastructures » présente 81 études de cas dans les secteurs du transport, des services publics, de la protection civile et des espaces publics, répartis dans le monde entier. Celles-ci illustrent parfaitement les différentes utilisations des composites dans le secteur du génie civil et des travaux publics dans différents pays et régions.

Ainsi, grâce à tous ces exemples, l’ouvrage « Le futur des infrastructures » donne au lecteur une vision la plus large possible des avantages des composites dans le secteur de la construction et la rénovation d’infrastructures. Un secteur où des règles très strictes doivent être respectées notamment dans la conception et la construction de projets tels que des autoroutes, des ponts ou des tunnels.

« Nous avons fait le choix de présenter nos différentes études de cas en fonction de la durée de leur commercialisation et de leur degré de développement. Nous avons pu insérer dans cet ouvrage des exemples démontrant l’utilisation des composites dans des technologies de pointes. Grâce à des exemples concrets, nous espérons une meilleure compréhension des avantages et des possibilités liés aux composites. De plus, ceux-ci s’insèrent aussi dans les changements qui pertubent notre société. Les composites peuvent, par exemple, être une réponse à certaines problématiques liées au dérèglement climatique (utilisation des composites dans la construction de barrières de protection contre les inondations et de renforcement des bâtiments menacés par des activités sismiques) » déclare Frédéric Reux, Rédacteur en chef de JEC Group et Directeur Media.

L’ouvrage « The future of infrastructure » de JEC Group, 200 pages, en anglais, comprend 4 sections :

  • Section 1 / Introduction : composites et infrastructures : pp. 9 à 29
  • Section 2 /Aperçu général par chaque secteur d’infrastructures : pp. 30 à 147
  • Section 3 / Tendances clés liées à l’utilisation des composites dans les infrastructures : pp. 148 à 157
  • Section 4 / Réflexions finales sur le futur des composites dans les infrastructures : pp. 161 à 165

Il est disponible sur www.jeccomposites.com/e-store au prix public : 210 € TTC.

 

A propos de JEC Group

JEC Group est l’entreprise de référence mondiale, entièrement dédiée à la création de canaux, de plateformes d’information et de rencontres professionnelles, au service du développement et de la promotion du secteur des matériaux composites. Éditeur du magazine de référence du secteur, JEC Composites Magazine, JEC Group pilote des programmes d’innovation à l’échelle mondiale et organise plusieurs événements à travers le monde, dont JEC World, le salon international le plus important consacré aux matériaux composites et à leurs applications, qui se déroule chaque année au mois de mars à Paris.
www.jeccomposites.com

 

Contacts Presse

CLC Communications
Jérôme Saczewski
Mathias Koubi
Basile Rabouille
Diane Jourdan
Tel. : 01 42 93 04 04
[email protected]

JEC Group Farah Boudjemia
Tel: 01 58 36 43 99
[email protected]

TÉlÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE