La France, 1er pays exposant et visiteur au salon JEC World, le salon leader mondial dédié aux matériaux Composites

21 Jan 2019
JEC World donne l'opportunité aux professionnels de rencontrer l'industrie mondiale des composites. Le salon est entièrement dédié au développement du savoir-faire, des relations d'affaires, des canaux et plateformes soutenant la croissance et la promotion de l'industrie des matériaux composites.

JEC World, March 12-14, 2019 - Paris Nord Villepinte

CHIFFRES CLÉS DE LA FRANCE SUR JEC WORLD 2018

• 293 exposants
  • 1er pays exposant
  • 6 pavillons régionaux
  • 25%des visiteurs
  • 15 finalistes aux JEC Innovation Awards
  • 7 Speakers

Le dynamisme de l’industrie composite française se ressentira surtout dans les allées du salon JEC World où les visiteurs français représentent 25% du visitorat total (42 445 visites professionnelles en 2018). Les exposants également arrivent en tête du classement avec 293 marques exposantes en 2018 et déjà 6 pavillons régionaux validés pour 2019 à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence régionale Pays de la Loire Territoires, la Bretagne Développement Innovation, DEV'UP Centre-Val de Loire, ADI Nouvelle-Aquitaine et la région Hauts-de-France.

De même, en 2018, parmi les 15 entreprises françaises finalistes aux prestigieux JEC Innovation awards, 2 ont vu leurs innovations récompensées, l’une dans la catégorie « Smart Cities » avec le Wet Core Pod élément sanitaire monobloc composite housing module, et l’autre dans la catégorie « Développement durable » avec la ligne de production 3 en 1 pour fabriquer des composites recyclés.

Sur JEC World 2019, l’excellence française dans les matériaux composites sera notablement représentée. Parmi les participants français ayant déjà confirmé leur présence, nous retrouvons AIRBUS, ARKEMA, GROUPE CARBOMAN (MULTIPLAST), CETIM, CHOMARAT, CORIOLIS, FAURECIA, GAZECHIM COMPOSITES, HEXCEL, HUTCHINSON, PORCHER INDUSTRIES, SICOMIN, ou encore VALEO pour n’en citer que certains.

Et l’hexagone sera mis à l’honneur sur un nouveau programme développé par JEC World : le « Country on stage ». Ce programme prévu le jeudi 14 mars 2019 à 11h, mettra en avant la demande croissante du pays pour les matériaux composites et ses avancées dans l’industrie 4.0. En effet, en 10 ans la France a triplé son nombre de dépôts de brevets dans le secteur des composites, démontrant ses capacités à fournir des innovations dans le domaine.

JEC World 2019Des fournisseurs de matériaux composites de renoms investissent en France tels qu’ARKEMA pour les résines ainsi que TORAY et HEXCEL pour les fibres de carbone. Parmi les participants à cet évènement nous retrouverons Clémentine GALLET, fondatrice et PDG de CORIOLIS COMPOSITES, Thierry MERLOT, Président, Aerospace – EMEA d’HEXCEL, Michel GLOTIN, Directeur Scientifique pour les matériaux chez ARKEMA, Cécile CRASSOUS, Présidente de H-PreC et Laure VERDEAU, Responsable de mission au pôle conseil de BPI France.

L’édition 2019 de JEC World sera également l’occasion de présenter les résultats de l’observatoire Mondial du marché des composites ; de proposer un nouveau concept de Composites Industry Circles pour les utilisateurs finaux dans l’Automobile, l’Aero et la construction ; et de dévoiler la première zone Composites in action dédiée à l’impression 3D-en coopération avec IMT et DLR, sponsorisé par Thermwood.

Une fois de plus, la scène de l'Agora accueillera des orateurs de renom tels que, pour ne citer que quelques noms : M Bertrand PICCARD, initiateur et président de la Fondation Solar Impulse; M Enrico PALERMO, président de The Spaceship Company; M Luciano DE OTO, directeur du centre de recherche sur les composites avancés et de conception de structures de carrosserie de Lamborghini; et M Carlo RATTI, architecte et professeur au MIT.

Rendez-vous sur JEC World 2019 à Paris Nord Villepinte
Les 12-14 Mars, 2019

JEC WORLD 2019 EN CHIFFRES

• +1.300 exposants
  • 26 pavillons
  • +43.000 visites de professionnels
  • 115 pays représentés
  • +150 conférences
  • +1.800 business meetings
  • 4 Innovation Planets
  • Innovation programs

À propos de JEC Group

JEC Group est l’entreprise de référence dans le monde, entièrement dédiée au développement de canaux et de plateformes d’information et de rencontres professionnelles, au service du développement de l’industrie des matériaux composites et de la promotion de leurs applications. Éditeur du magazine de référence de l’industrie, JEC Composites Magazine, JEC Group pilote des programmes d’innovation à l’échelle mondiale et organise plusieurs événements à travers le monde, dont JEC World, le salon international le plus important consacré aux matériaux composites et à leurs applications, qui se déroule chaque printemps à Paris.