You are here

Le groupe JEC lance les JEC TV Podcast

10 Apr 2020
Le groupe JEC a lancé sa propre série de podcasts en mars. Une fois par mois, un nouveau podcast présente les dernières nouvelles du monde des composites et de leurs applications. Chaque épisode d’une durée de dix minutes comprend plusieurs rubriques : les composites et le sport, l’histoire des composites, les dernières nouvelles des startups du secteur ainsi que des interviews d’experts et de dirigeants d’entreprises. Les JEC TV Podcast sont présentés par Frédéric Reux, le rédacteur en chef du JEC Composites Magazine.

Le premier épisode aborde les composites dans le bâtiment depuis la préhistoire jusqu’au futur proche, avec l'interview exclusive de Laurent Destouches de Solutions Composites, qui présente son projet de reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris en composites. Ensuite le célèbre perchiste Renaud Lavillenie explique l’importance des composites dans son sport. Le thème du "Bois augmenté" est aussi mis à l’honneur grâce à l’entreprise Woodoo ; le bois augmenté étant utilisé autant dans l’automobile que dans la construction. Et un coup de projecteur est donné sur l'utilisation des composites dans le secteur du bâtiment avec Ignaas Verpoest, professeur émérite à l'Université de Louvain et Christophe Binetruy, professeur, spécialiste des composites à l'Ecole Centrale de Nantes.

Le deuxième épisode met en avant les solutions composites dans le secteur de la mobilité avec l'interview exclusive de Dominique Dubois du groupe Carboman / Multiplast, créateur du premier avion commercial 100% électrique. Le champion de tennis Stéphane Houdet détaille comment la fibre de carbone a amélioré ses performances et la startup Vartega présente son nouveau procédé de recyclage des fibres de carbone. Ignaas Verpoest, revient également sur l'histoire des fibres de carbone et Patricia Krawczak, professeur à l'IMT Lille Douai, explique comment le recyclage peut être facilité par les composites thermoplastiques.

"L'objectif de ces podcasts est de sensibiliser le grand public aux composites, au-delà des experts et des ingénieurs du secteur. Les composites font partie de notre vie quotidienne et sont essentiels dans de nombreuses industries. Leur utilisation va encore augmenter à l'avenir, notamment dans le secteur de la mobilité où le besoin de matériaux plus légers et plus résistants se fait de plus en plus sentir. Nous espérons que ce nouveau programme contribuera à développer la pénétration des composites dans de nombreuses industries", déclare Frédéric Reux, rédacteur en chef du groupe JEC.

 

Rendez-vous en mai pour le troisième épisode sur la fabrication additive.
www.jeccomposites.com/knowledge/podcast

 

CONTACTS PRESSE
CLC Communications
Jérôme Saczewski - Mathias Koubi - Basile Rabouille - Diane Jourdan
Tél. : +33 1 42 93 04 04 - [email protected]
JEC Group
Farah Boudjemia – Tel. +33 1 58 36 43 99 – bou[email protected]

 

À propos de JEC Group

JEC Group est l’entreprise de référence mondiale, entièrement dédiée à la création de canaux, de plateformes d’information et de rencontres professionnelles, au service du développement et de la promotion du secteur des matériaux composites. Éditeur du magazine de référence du secteur, JEC Composites Magazine, JEC Group pilote des programmes d’innovation à l’échelle mondiale et organise plusieurs événements à travers le monde, dont JEC World, le salon international le plus important consacré aux matériaux composites et à leurs applications, qui se déroule chaque année au mois de mars à Paris.

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUé DE PRESSE