You are here

Un palmares d’exception pour les JEC Composites Innovation Awards

12 May 2020
JEC Group a dévoilé le palmarès des JEC Composites Innovation Awards 2020 au cours d’une cérémonie en ligne ce mercredi 13 mai. Cette remise de prix virtuelle était une première dans l’histoire du concours avec plus de 600 participants. Treize lauréats ont été désignés dans 11 catégories représentant les différentes industries utilisatrices des composites ainsi que deux catégories spéciales.

Un temps fort pour l’industrie des composites

Lancés en 1996, les JEC Composites Innovation Awards ont mis en avant 1 900 entreprises au cours de ces 24 dernières années. 198 entreprises et 475 partenaires ont été récompensés pour leur innovation dans le domaine des composites. Les JEC Composites Innovation Awards se basent sur les critères suivants pour récompenser les professionnels des composites : implication dans la chaîne de valeur, technicité et potentiel commercial.

Après une pré-sélection de 33 finalistes, le jury a sélectionné un vainqueur par catégorie (Additive Manufacturing, Aeronautics, Automotive, Construction- Infrastructures & Civil engineering, Design & Furniture, Maritime Transportation & Shipbuilding, Process, Railway Vehicles & Infrastructure, Recycling, Space, Sports & Health care). Ainsi, ce sont des innovations de très haut niveau portées par des professionnels talentueux qui ont été récompensées lors de cette cérémonie.

« Au-delà d’être une simple remise de prix, les JEC Composites Innovation Awards se veulent une source d’inspiration pour l’industrie et un vecteur d’excellence pour l’ensemble des lauréats. C’est un moment incontournable et très attendu dans l’année pour l’industrie des composites qu’on ne pouvait pas manquer » indique Franck GLOWACZ, Innovation Content Leader chez JEC Group.

 

Et les lauréats sont…

13 entreprises, allant du grand groupe reconnu à la pépite talentueuse, ont donc été récompensées pour leurs innovations !

  • Dans la catégorie « Additive Manufacturing », c’est l’entreprise espagnole Eurecat pour son innovation CFIP Technology, une nouvelle technologie de post-traitement qui utilise des fibres continues pour renforcer toute une variété de pièces, quelque soit le matériau ou la technologie de fabrication.
  • Pour l’« Aéronautique », ce sont les français de l’Institut de Soudure Groupe & Arkema qui sont lauréats pour leur « Innovation solutions for welding of TP composites », une nouvelle solution développée et brevetée permettant une soudure de très haute performance pour les composites thermoplastiques.
  • En ce qui concerne l’industrie « Automotive », c’est le constructeur allemand Volkswagen qui a été récompensé pour son « Lightweight FRP center tunnel (LehoMit-Hybrid) : un composant de carrosserie automobile hybride structurel thermoplastique innovant et rentable, adapté à une production en grande quantité, pouvant être introduit avant le traitement par immersion cathodique avec la technologie d'assemblage correspondante.
  • Dans la catégorie « Construction, Infrastructures & Civil Engineering », ce sont les suisses de Carbo-Link qui sont mis en avant avec le CL RESTRAP, de minces bandes de CFRP préimprégnées et durcies, enroulées en continu en boucle pour former une bande de carbone flexible. Le tout afin de renforcer les poutres en béton de toute taille dans toute infrastructure, pour une durée de vie illimitée.
  • Pour le secteur du « Design & Furniture», c’est l’entreprise française Mecelec Composites qui s’est vue récompensées pour son « Mass-produced flax fibre roofs », la première application de la BMC de fibre de lin pour la production de masse.
  • Une entreprise finlandaise est également récompensée mais cette fois dans la catégorie « Maritime Transportation & Shipbuilding ». Il s’agit de Norsepower Oy Ltd. pour son Norsepower Rotor Sail Lightweight Solution, une aide pour les navires de transport de marchandises et de passagers à réduire leurs coûts de carburant de 5 à 30 %, en améliorant le système de propulsion d'un navire grâce à l'utilisation du vent comme mesure de propulsion auxiliaire.
  • Dans la catégorie « Process », l’entreprise autrichienne Engel Austria a été récompensée pour son « Line for tailored Thermoplastic Composite Blanks », un élément innovant composé d'une cellule d'empilage "pick and place" et d'une unité de consolidation de chauffage et de refroidissement, capable de produire une ébauche thermoplastique sur mesure dans un cycle de une à trois minutes.
  • Pour le secteur « Railway Vehicules & Infrastructures » c’est la société britannique Far-UK Ltd qui a été récompensée pour son « Project BRAINSTORM » : un cadre encore plus léger, composé de tubes composites très légers, d'une conception inédite pour les structures des tramways, permettant de réduire les coûts d'investissement et de fabrication, ainsi que les émissions de carbone.
  • Pour ce qui est du domaine du « Recyclage », l’entreprise thaïlandaise Cobra International se voit récompensée pour son « Closed Loop Recycling of Epoxy Composites », une solution durable pour le recyclage en boucle fermée des outils de moulage en époxy infusé et des palmes de sports nautiques RTM en époxy thermodurci pour Starboard et MFC.
  • Pour la catégorie « Space », la société coréeenne Hankuk Carbon est lauréate pour son « Lightweight & Liner-less Carbon Subscale Cryotank », qui permet de réduire de 30 % le poids du lanceur spatial en remplaçant le réservoir de carburant actuel par un cryotank en composites de carbone sans revêtement.
  • Dans l’industrie « Sports & Healthcare », les japonais d’Asics corporation sont récompensés pour leur « Future of Sprints: Spike-Less CFRTP Sprinting Shoe », une méthodologie de mise en forme révolutionnaire utilisant des bandes CFRTP ultra-minces préformées et orientées aléatoirement.
  • Le prix spécial du « JEC Composites Magazine » a lui été attribué à Cookson Precious Metals, pour son « 3D-Printed Bushings for Glass Fibre Production » permettant aisaiment la fabrication de fibres de verre de géométries novatrices.
  • Enfin, le vote du public a récompensé l’entreprise française Stratiforme Industries pour son projet « DESTINY Thermoplastic resin Train Front end » dont l’objectif est de lancer une nouvelle gamme de composants pour l'aménagement intérieur des avions commerciaux et les applications ferroviaires à base de composites thermoplastiques.

Ainsi, c’est l’ensemble de la communauté composite internationale qui s’est vue récompensée lors de cette cérémonie, prouvant que celle-ci conserve toute sa dynamique d’innovation et sa capacité créative malgré les circonstances.

 

Rendez-vous pour les prochains JEC Composites Innovation Awards
pendant JEC Korea 2020 et JEC World 2021
www.jec-korea.events

www.jec-world.events

 

A propos des JEC Composites Innovation Awards

Les JEC Composites Innovation Awards valorisent les innovations les plus marquantes de l’industrie composites. Lancés en 1996, les JEC Composites Innovation Awards ont mis en avant 1900 entreprises, au cours de ces 24 dernières années. 198 entreprises et 475 partenaires ont été récompensés pour leur innovation dans le domaine des composites. Les JEC Composites Innovation Awards se basent sur les critères suivants pour récompenser les professionnels des composites : implication dans la chaîne de valeur, technicité et potentiel commercial. Les JEC Composites Innovation Awards ont par ailleurs bâtis, depuis plus de 15 ans, des partenariats très solides avec l’IRCEP en Inde ou en Chine avec le salon CEE.

 

A propos de JEC Group

JEC Group est l’entreprise de référence mondiale, entièrement dédiée à la création de canaux, de plateformes d’information et de rencontres professionnelles, au service du développement et de la promotion du secteur des matériaux composites. Éditeur du magazine de référence du secteur, JEC Composites Magazine, JEC Group pilote des programmes d’innovation à l’échelle mondiale et organise plusieurs événements à travers le monde, dont JEC World, le salon international le plus important consacré aux matériaux composites et à leurs applications, qui se déroule chaque année au mois de mars à Paris.
www.jeccomposites.com

 

Contacts Presse
CLC Communications
Jérôme Saczewski - Mathias Koubi - Basile Rabouille - Diane Jourdan
Tel. : +33 1 42 93 04 04 - [email protected]

JEC Group
Farah Boudjemia - Tel: +33 1 58 36 43 99 - [email protected]