1063

Toray Carbon Fibers Europe expose un hydrofoil d’IMOCA fabriqué par Avel Robotics à JEC World 2024

Toray Carbon Fibers Europe exposera un hydrofoil d’IMOCA fabriqué par Avel Robotics sur son stand n°H01, Hall 5, au salon international des composites « JEC World » du 5 au 7 mars 2024. Cet hydrofoil équipe le voilier « Initiatives Cœur » qui a participé à la course transatlantique Jacques Vabre à l’automne 2023. Initiatives Cœur, skippée par Samantha Davies, a terminé 5e sur 40 participants.

Toray Carbon Fibers Europe expose un hydrofoil d’IMOCA fabriqué par Avel Robotics à JEC World 2024
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Toray Carbon Fibers Europe a récemment développé un « Advanced Towpreg » parfaitement adapté au procédé de placement de fibre automatisé (AFP).

Avel Robotics est un fabricant de pièces composites de haute performance et un spécialiste du placement de fibre automatisé.  Avel Robotics fabrique depuis 2020 des hydrofoils pour les bateaux de course qui participent aux courses au large de renom avec l’Advanced Towpreg produit par Toray Carbon Fibers Europe.

L’Advanced Towpreg se présente sous forme de bobines, sans film de conditionnement, directement prêt à être déposé.  « L’absence de film de conditionnement est une petite révolution », précise Adrien Marchandise, Directeur technique d’Avel Robotics.

L’Advanced Towpreg de Toray Carbon Fibers Europe offre également une excellente stabilité en termes de largeur de mèche et de poids au mètre répondant totalement au procédé de production d’Avel Robotics.  Cela permet d’assurer une fiabilité et une qualité constante des pièces fabriquées », indique Natalie Jordan, Directeur du service client et du support technique de Toray Carbon Fibers Europe.

L’Advanced Towpreg de Toray Carbon Fibers Europe a déjà été éprouvé avec succès par Avel Robotics lors de célèbres courses au large.  Adrien Marchandise ajoute :

Toray Carbon Fibers Europe a bien compris que nous avions besoin d’un produit spécifiquement conçu pour le procédé AFP.  Leur Advanced Towpreg est un produit qui permet de réduire nos coûts de production et notre empreinte carbone :  il n’y a plus de film de conditionnement et les coûts additionnels des découpes des nappes avant la dépose sont éliminés. Enfin, la dépose du juste besoin de matière grâce à notre imprimante 3D géante, fait de notre procédé quelque chose de beaucoup plus efficient et performant d’un point du vue environnemental .

De plus, l’Advanced Towpreg de Toray Carbon Fibers Europe est intégralement fabriqué en France.

« Cela contribue à réduire notre impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne de fabrication, tout en garantissant un approvisionnement fiable et sûr, ainsi qu’un support technique local », insiste Natalie Jordan.

Toray Carbon Fibers Europe travaille actuellement à l’extension de sa gamme d’Advanced Towpreg afin de répondre à la demande croissante des applications à haute performance.

Crédits image : Thomas Deregnieaux / Qaptur / Initiatives Cœur

Rencontrez Toray à JEC World 2024, hall 5, stand H01.

More information www.toray-cfe.com