Cette page se propose de répertorier toutes les mises à jour portant sur l'ouvrage de JEC Composites : "Les Composites en France"

Vous pourrez consulter régulièrement tous les ajouts qui seront apportés en vue d'une prochaine édition.

 

 

Page 57 / compositesgroup @ ecn / 20-02-2013

compositesgroup @ ecn est un groupe international d'ingénierie composé de scientifiques reconnus, avec des intérêts établis et des contributions dans le domaine des matériaux composites. Les principaux thèmes de recherche concernent la technologie des processus impliqués dans la fabrication des composites, la modélisation et la simulation avancée des complexes thermo-mécaniques, des modèles impliqués dans les processus de fabrication, et toutes les installations expérimentales pour la caractérisation du comportement et la validation du modèle. Ce groupe travaille en relation très étroite avec le Technocampus EMC2 et des partenaires industriels internationaux.

http://composites.research-centrale-nantes.com/

 

Page 141 / ISAT / 20-02-2013

Formation Ingénieur

Matériaux et Acoustique pour les Transports

Au coeur des problématiques d'avenir, liées aux matériaux et à la mobilité durable, l'équipe Mécanique et Acoustique pour les Transports développent des travaux de recherche fondamentaux et appliqués mettant en jeu les allègements de structures via les composites, leurs propriétés mécaniques, vibratoires et/ou acoustiques. Ces axes de recherche sont développés au sein de deux compétences : "Durabilité et Structures Composites " & "Vibrations et Acoustique ".  

Leurs nombreuses collaborations académiques et industrielles, qu'elles soient nationales au internationales placent leurs enseignants chercheurs au centre de nombreux projets de recherche collaboratifs…Ces partenariats sont notamment le fruit de fortes intéractions avec Welience Pôle Automobile et Transports , structure de valorisation de l'université de Bourgogne.  De l'expérimental au numérique, en passant par le développement de modèles analytiques, ils répondent aux besoins de demain aussi bien d'un point de vue académique que d'un point de vue de la valorisation et du transfert vers l'industrie.

Contact: Stéphane FONTAINE

Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

www.isat.fr  

 

Page 152 / Action Composite / 14-02-2013

Avec plus de 20 ans d’expérience dont 13 dans le domaine de la formation professionnelle, Action Composite vous propose des programmes de formation personnalisés, adaptés spécifiquement à votre besoin à partir d’un cahier des charges établi avec vous. Nos formations couvrent tous les niveaux : Opérateur, Agent de maîtrise, Technicien d’atelier, bureau d’étude ou méthode, Ingénieur.

Nos formations peuvent être soit théoriques, pratiques ou les deux selon vos exigences. Nous intervenons directement dans vos locaux pour répondre au mieux à vos besoins.  Les formations pratiques peuvent être réalisées directement sur le poste de production, afin d’éviter un arrêt total de la production (productivité assurée à 50%).

Nous pouvons traiter tous les sujets relatifs aux matériaux composites tels que :

• Technologie des matériaux composites thermodurcissables et thermoplastiques (Résines, renforts, systèmes catalytiques, charges, âmes, préimprégnés, prépregs…)

• Technologie des procédés :

     - Contact      - Projection simultanée      - Injection basse pression (RTM)      - Injection sous vide (RTM light)      - Technique du vide      - Compression BP à froid      - Compression HP à chaud (moulage des prépregs)      - Moulage à la poche      - Préformage      - Moulage des prépregs      - Moulage des composites thermoplastiques

• Conception de pièces en matériaux composites

• Conceptions de moules pour la transformation des matériaux composites

• Technologie d’usinage des matériaux composites

• Technologie des assemblages composites :      - Les assemblages mécaniques      - Les assemblages par collages

Action composite - Savoie Technolac - Module A - BP 326 - 27 Allée lac d'Aiguebelette - 73377 Le Bourget du Lac cedex - Tel : 04 79 75 03 09 http://actioncomposite.com/

 

Page 60 / GPIC / 14-02-2013

Nouvelles coordonnées:GPIC - 125 rue Aristide Briand 92300 Levallois Perret

Tél. 01 44 01 16 40 contact@gpic.fr Jean-Pierre de LARY (Délégué Général)

www.gpic.fr

 

Page 71 / CRITT Matériaux Poitou-Charentes / 12-02-2013

nouvelle adresse web: www.crittmateriaux.fr

Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies

B.P. 30115 - ZA Beligon Rue Maurice Mallet 17303 Rochefort Cedex

Tél. 33(0) 546 839 026 Fax. 33(0) 546 996 588

  

Page 43 / RTM-T / 12-02-2013

 RTM-T (T pour thermoplastique; référence société MVC)

 

Page 152 / ESTIA / 12-02-2013

Formation continue: UTILISATION DES COMPOSITES EN AERONAUTIQUE, GENERALITES ET ENVIRONNEMENT QUALITE

Etablissement : ESTIA - ÉCOLE SUPÉRIEURE DES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCÉES

Lieu : Bayonne

web : http://www.estia.fr

Descriptif : Connaitre les matériaux composites utilisés en aéronautique : Utilisation et procédés de fabrication. Vous apprendrez : •Les bases des connaissances nécessaires pour concevoir en utilisant des matériaux composites •Les procédés de fabrication  des pièces composites pour l’aéronautique. Prérequis et Public : •Pas de prérequis particulier •Concepteurs •Opérateurs de fabrication

Formateurs : Ingénieurs, praticiens de la plateforme technologique

COMPOSITADOUR (ESTIA) Information et inscriptions •Contact : Service Formation Continue •

Email : formation.continue@estia.fr •Tél : 05 59 43 84 00

 

Page 70 / Compositec et le PEP fusionnent / 12-02-2013

L’année 2013 marque un tournant important dans la vie du PEP, puisque depuis le 1er janvier, le PEP a fusionné avec l’un de ses partenaire historique, Compositec pour devenir une entité unique : PEP - Centre Technique de la Plasturgie et des Composites. En mutualisant les moyens et les compétences, ils pourrons désormais répondre de manière plus pointue encore aux attentes et besoins. Répartis sur 3 sites (Chambéry, Mauves et Bellignat), les 80 collaborateurs ont à cœur de poursuivre leur travail en partenariat avec les industriels de la filière afin de leur offrir un accès unique à un ensemble de ressources technologiques garantissant compétitivité, différenciation et innovation.

Le PEP – Centre Technique de la Plasturgie et des Composites conserve les missions initiales des deux entités : Conception et simulation : pièces et procédés; Procédés et outillage : procédés d’injection dans les outillages; Matériaux thermoplastiques; Plastronique; Composites; Formation initiale et continue.

Dans la pratique : Les interlocuteurs restent les mêmes. Le nom « Compositec » sera dédié aux activités liées au développement des compétences en tant que centre de formation du PEP. Le siège social de la nouvelle entité est basé à Bellignat, le site du Bourget du Lac devenant un établissement secondaire.

PEP Centre Technique de la Plasturgie 2 rue Pierre & Marie Curie - BP 1204 - Bellignat 011117 OYONNAX Cedex

Tél : +33 (0)4 74 81 92 60 - Fax : +33 (0)4 74 81 92 61 info@poleplasturgie.com - www.poleplasturgie.com

 

Page 75 / Technocampus EMC2 une plateforme de l'IRT Jules Verne / 12-02-2013

Ce centre de recherche et d'innovation technologique, ambitieux dans ses objectifs et novateur dans les partenariats instaurés, contribue à structurer un pôle d’expertise de dimension mondiale en Pays de la Loire autour de la mise en œuvre de structures composites innovantes, complexes et/ou de grande dimension.

La rencontre de la recherche et de l'industrie :

• Un centre leader dans le développement de technologies innovantes pour la fabrication et l’assemblage de pièces de grandes dimensions en composites hautes performances

• Une large chaine de compétences mobilisable pour répondre à tous les besoins spécifiques, grâce à 21 structures présentes sur le site

• Des prestations, de la conception du produit à la fabrication dans un cadre de Product Lifecycle Management et accompagnement projet

• Des moyens technologiques mutualisés pour inventer les pièces composites de demain

• Des ressources et des équipements co-localisés sur un site de 19 000 m²

Technocampus EMC² est une plateforme de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne

De Techno'Campus à Technocampus EMC²

En novembre 2005, un partenariat regroupant EADS Innovation Works, Airbus, l’Ecole Centrale de Nantes (ECN), l’Ecole des Mines de Nantes (EMN), l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes (Polytech) et l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Nantes (ICAM) voit le jour : Techno'Campus.

Son objectif : consolider les coopérations avec la recherche publique régionale et de renforcer le support technique aux établissements Airbus de Nantes et de Saint-Nazaire sur la recherche fondamentale dans le domaine des composites. Il se concrétise par le détachement d'une équipe d’EADS IW spécialiste de la mise en ouevre des matériaux composites sur le site de l’Ecole Centrale. Face aux enjeux industriels et économiques que représente la maîtrise des technologies des composites et compte tenu des compétences déjà présentes en Pays de la Loire, les acteurs régionaux décident de donner une autre dimension à cette démarche. C'est le lancement du Projet Technocampus EMC² en 2006, en lien avec le Pôle de compétitivité EMC2.

Ils se fixent pour objectif de réunir en un même lieu, dans un grand centre technique, les entreprises de la filière régionale des composites, les instituts de recherche publics et privés, les établissements d’enseignement supérieurs afin de développer l’innovation et d’irriguer l’ensemble du territoire par une mutualisation des moyens et un partage des avancées technologiques. Ce projet, unique en Europe, par son ampleur, le nombre et la qualité de ses partenaires, l’étendue de ses programmes (de la recherche fondamentale à la pré-industrialisation) représente un investissement total (privé et public) de près de 80 millions d’euros TTC. Un centre de recherche technologique et d’innovation accessible à l’ensemble de la filière composite.

Technocampus EMC² a été conçu pour répondre aux besoins communs et aux demandes spécifiques des différentes filières industrielles (aéronautique, construction navale, énergie, automobile, ferroviaire...) et des pôles de compétitivité (EMC2, ID4CAR …). La mutualisation des moyens et des connaissances favorise l’échange et la créativité des acteurs. La relation gagnant-gagnant joue à plein entre les PME/PMI innovantes et dynamiques et les grands donneurs d’ordre impérativement liés aux tissus de sous traitants régionaux.

Pour cela, Technocampus EMC²

• Rassemble laboratoires, grandes écoles, donneurs d’ordres majeurs & PME/PMI

• Mutualise des ressources technologiques de pointe sur un site unique

• Facilite la R&D dans le domaine de la mise en œuvre des matériaux composites

• Favorise l’interdisciplinarité, la formation et le transfert de technologies

• Accompagne les PME dans leurs mutations technologiques

Des technologies pour inventer les pièces composites de demain

Technocampus EMC² dispose des technologies les plus innovantes de mise en œuvre des composites thermoplastiques et thermodurcissables et offre :

• des solutions, support et formation, de la conception du produit à la fabrication : caractérisation matériaux, simulation des procédés, engineering, outillage et industrialisation, recyclage, CND, maintenance en service… le tout inclus dans un cadre de Product Life Management et un accompagnement projet

• des moyens mutualisés tels que : soudage composites à matrice thermoplastiques, placement de fibres automatisé (pré-imprégnées, thermoplastiques, sèches), RTM, pultrusion, contrôle non destructif, usinage et parachèvement, moyens d’essais mécaniques et physico chimiques.

Une chaîne de compétences au service des projets La co-localisation d’équipes de recherche académiques, industrielles et de prestataires de services reconnus, permet une approche 360° des projets et donne accès à un niveau d’expertise de rang mondial. De la recherche à la pré-industrialisation, Technocampus EMC² déploie un large spectre de compétences mobilisables pour répondre aux besoins spécifiques des différentes filières indutrielles et ce quelque soit la taille de l'entreprise, des PME aux grands groupes. Technocampus EMC² permet de mener à bien de l’innovation technologique collaborative ou mono-partenaire; développer des prototypes et supporter leur industrialisation; qualifier et lever les risques industriels; valider le couple technico-économique. 19 000 m² de halles industrielles et de bureaux sont à votre disposition pour mener à bien une prestation ponctuelle ou accueillir vos équipes le temps d’un projet.

Chemin du Chaffault, Zone Industrielle du Chaffault, 44 340 Bouguenais  

T. 33 (0)2 28 44 34 49

www.technocampusemc2.fr

 

 Page 66 / CANOE / 12-02-2013

La plateforme Aquitaine CANOE - Composites en Aquitaine et Nanostructures OrganiquES - est spécialisée dans le développement de composites organiques nanostructurés et les technologies de coating.

CANOE est votre partenaire au cœur d'un réseau d'innovation. Créée en 2009 à l'initiative de la Région Aquitaine, ce centre de recherche et d'innovation technologique se concentre sur le développement de solutions novatrices composite nanostructuré organique et technologies de revêtement. CANOE favorise le transfert de technologie et le développement des chaînes d'approvisionnement de l'industrie (de la matière première au produit fini). CANOE intégre les PME et les grands groupes dans le domaine de l'aéronautique, les transports (automobile, nautisme), les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, la chimie verte) ...

CANOE / CHEMINNOV 16, avenue Pey Berland 33600 PESSAC- FRANCE  

Tel: +33 (0)5 40 00 36 35 http://www.plateforme-canoe.com

 

Page 67 / CEDREM / 12-02-2013

Le CEDREM - Centre d'Expertise en Dynamique Rapide, Explosions et Multiphysiques - est un bureau d'études spécialisé dans la simulation numérique par éléments finis des phénomènes de dynamique rapide, d'explosion et de multiphysiques. De par son expertise, CEDREM intervient également dans les domaines suivants : - Assistance à la conception - Gestion d'essais de validation et de caractérisation - Recherche de nouveaux matériaux

Tél. : 02 54 94 62 71 Fax : 02 54 94 62 72 Mobile : 06 35 19 11 06

E-mail : ktp@cedrem.fr

Ecoparc, 41210 Neung-sur-Beuvron

www.cedrem.fr

 

Page 59 / AUTOMOTECH / 12-02-2013

L'AUTOMOTECH CLUSTER est l'Association Régionale de l'Industrie Automobile en Midi-Pyrénées

Contact: b.guillet@midipyr.com

Pour plus d'informations économiques sur la région : www.midipyrenees-expansion.fr

http://automotech.fr/

 

Page 60 / France Energies Marines / 12-02-2013

L'objectif de FRANCE ENERGIES MARINES est de contribuer à la mise sur le marché par les industriels français d'une palette de technologies EMR répondant aux besoins d'un secteur en forte croissance sur la décennie. Réunissant un potentiel pluridisciplinaire de R&D et une capacité complète de moyens d'essais et de démonstration pré-industriels, FRANCE ENERGIES MARINES est un accélérateur de la mise en place et du développement d'une filière porteuse d'innovations et créatrice d'emplois.

Contact : Sécretariat France Energies Marines

Adresse : 15 rue Johannes KeplerTechnopôle Brest Iroise 29200 BREST

Courriel : contact@france-energies-marines.org

Téléphone : 02-98-49-98-69

www.france-energies-marine.org