1063

JEC Composites Startup Booster 2023: le plus grand concours de startups dans le domaine des composites annonce ses finalistes

En six ans, JEC Composites Startup Booster est devenu une référence mondiale de l’entrepreneuriat dans l’industrie des composites. Des centaines d’entrepreneurs, PME, startups et spin-offs universitaires ont proposé leur candidature au cours des derniers mois ; et, parmi eux, 20 ont été sélectionnés comme finalistes. Ils seront présents sur la scène de JEC World, du 25 au 27 avril, pour présenter leur projet devant un jury d’experts.

JEC Composites Startup Booster 2023: le plus grand concours de startups dans le domaine des composites annonce ses finalistes
READING TIME

11 minutes, 10 secondes

Lancé en 2017, JEC Composites Startup Booster représente une opportunité unique de mise en relation, et offre en même temps une excellente fenêtre de visibilité sur l’avenir de l’industrie des composites. Organisé dans trois régions différentes (Europe, États-Unis et Asie), JEC Composites Booster a déjà favorisé l’émergence de plus de 700 projets innovants originaires de plus de 60 pays, devenant ainsi un tremplin incontournable pour tout participant en quête d’opportunités à l’échelle internationale !

Le concours de cette année est parrainé par Airbus, Mercedes-Benz et Owens Corning en tant que principaux partenaires de l’innovation, ainsi que par le groupe Mitsubishi Chemical en tant que partenaire d’innovation.

Le jury est composé de représentants des principaux fabricants et investisseurs :
Jelle BLOEMHOF, Head of Manufacturing Technologies, Airbus
Karl-Heinz FUELLER, Manager Future Exterior & Materials, Mercedes-Benz
Raphael SALAPETE, R&T Plan Manager, Ariane Group
Christer LARSSON, Founding Partner, The Impact Fellowship
Tim RADEMACKER, Director Sales Composites EMEA, Mitsubishi Chemical Group
Chris SKINNER, Vice President of Strategic Marketing, Owens Corning

SAVE THE DATE !

Deux sessions de pitch de 10 présentations chacune se tiendront sur la scène de l’Agora (Hall 6), le mardi 25 avril, à 10 heures pour la catégorie Produits & Matériaux et à 16h30 pour la catégorie Processus, Fabrication et Équipement. Trois vainqueurs seront désignés par le jury, ainsi qu’un gagnant sur la dimension durable du projet. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 26 avril à 15 heures.

Découvrez les 20 finalistes répartis en deux catégories: “Produits et matériaux” et “Processus, fabrication et équipement”.

Catégorie “Produits et matériaux”

Agrona (Egypte)
Obtenir du bois sans abattre un seul arbre.
Deux milliards d’arbres sont abattus chaque année pour fournir du bois à l’industrie du meuble et de la construction, faisant de la déforestation la deuxième cause de changement climatique. Agrona fabrique les premiers panneaux de bois 100 % écologiques au monde à partir de déchets agricoles et de résines bio-sourcées… sans abattre un seul arbre. Pour chaque tonne de panneaux produite par Agrona, trois arbres sont sauvés et 500 mètres cubes d’émissions de CO2 sont évités. Agrona vise à étendre ses activités en Europe au cours des deux prochaines années.
Plus d’information : www.agrona.net

ALD Technical Solutions (USA)
Renforcer le réseau et les énergies renouvelables grâce à des matériaux et solutions composites avancés.
ALD Technical Solutions, entreprise de la cleantech détenue par une femme, commercialise les technologies brevetées Composite WiRe WrapTM et GridWrapTM qui augmentent la résistance et l’intégrité de l’infrastructure réseau, tout en doublant la capacité de transmission d’énergie – sans temps d’arrêt. Il s’agit d’une exigence clé pour atteindre des objectifs d’énergie renouvelable sûrs, rentables, résilients et fiables à 100 %.
Plus d’information : www.aldtechnicalsolutions.com

Algreen (Royaume-Uni)
Algreen propose les alternatives les plus durables aux polyuréthanes à base de pétrole, qui représentent 8% des plastiques dans le monde.
La mousse de polyuréthane, les adhésifs et les revêtements sont largement utilisés dans les industries automobiles, cosmétiques, d’emballage et de la mode. Les polyuréthanes conventionnels proviennent de raffineries de pétrole intensives en carbone et finissent leur vie dans les décharges, générant ainsi d’importants gaz à effet de serre. Algreen invente des polyuréthanes 100% d’origine biologique et biodégradables, éliminant ainsi les polyuréthanes à base de pétrole. Le marché mondial du polyuréthane atteindra 29,2 millions de tonnes d’ici 2029. En remplaçant 1% de polyuréthane à base de pétrole, Algreen élimine chaque année 88 milliards de kg CO2eq.
Plus d’information : www.algreen.tech

Cobratex (France)
Permettre à l’industrie d’avoir un impact positif sur l’environnement en introduisant le bambou dans les matériaux composites.
Cobratex fabrique des renforts en bambou innovants grâce à sa technologie brevetée qui permet d’extraire des bandes de bambou, qui sont ensuite soudées ensemble pour obtenir un ruban continu et unique de fibres unidirectionnelles. Ce ruban est très différent des rovings standards. C’est en soi une structure composite puisqu’elle est composée de faisceaux de fibres et de structures fermées en forme de nid d’abeille, offrant une alternative durable avec de nombreux avantages techniques. Cobratex fournit la gamme complète de renforts :
• Tissus secs : UD et tissés
• Tissus pré-imprégnés : thermoplastiques et thermodurcissables
Plus d’information : www.cobratex.com

Grafren (Suède)
Des matériaux composites multifonctionnels et écologiques grâce à un revêtement de graphène à l’échelle nanométrique.
Grafren AB s’appuie sur une technologie exclusive pour la fabrication de matériaux de graphène de haute qualité et pour le revêtement de substrats à base de fibres. L’enduction, qui est effectuée à la surface des fibres — à l’échelle nanométrique via un mode couche par couche — s’avère à la fois extrêmement uniforme, fine et légère. Le graphène étant conducteur électrique et thermique, résistant au feu et mécaniquement résistant, une enduction de seulement 4 à 5 grammes de graphène par mètre carré de fibres ouvre de nouvelles fonctionnalités pour les composites, favorisant ainsi leur commercialisation.
Plus d’information : www.grafren.se

Green Gen Technologies (France)
Développons ensemble vos contenants éco-responsables.
Green Gen Technologies est une start-up française fondée en 2017 qui ambitionne de révolutionner l’industrie du packaging. Nos contenants sont fabriqués en France à partir de matériaux biosourcés, renouvelables et biodégradables.
Plus d’information : www.greengentechnologies.com

Hycco (France)
HYCCO développe des plaques bipolaires en fibre de carbone pour la prochaine génération de piles à combustible à hydrogène.
HYCCO a développé un nouveau concept de plaques bipolaires, un composant clé des piles à combustible à hydrogène, qui représentent 75% de leur poids pour 30% de leur coût. Les matériaux utilisés augmentent simultanément la durée de vie des piles à combustible (x4) et réduisent leur poids (-50% à -90%), sans compromettre leur compacité. Avec une ligne de production de prototype déjà en place, HYCCO® vise à déployer, d’ici 2024, une ligne de production pilote de plaques bipolaires en fibre de carbone pour les piles à combustible à hydrogène.
Plus d’information : www.hycco.fr

INCA Renewable Technologies (Canada)
Développement de bio-composites plus solides, plus légers, mais aussi plus durables et compétitifs en termes de coûts, pour les industries automobiles, marines, éoliennes, de camping-cars, et des plastiques consommables.
INCA innove et fabrique des substituts de composites durables, performants et compétitifs en termes de coûts pour les plastiques à base de pétrole, le contreplaqué issu de la forêt tropicale et le bois de balsa. Notre équipe, qui est la première à utiliser des fibres naturelles pour l’industrie automobile, a aussi créé la prochaine génération de préimprégnés brevetés pour Toyota. Nous avons également développé des solutions de composites en fibres naturelles pour Winnebago, Gurit et d’autres clients. Nous nous approvisionnons en fibres de chanvre industriel cultivé dans les Prairies canadiennes pour obtenir des protéines et nous les raffinons selon les normes automobiles en vigueur dans l’Alberta, au Canada.
Plus d’information : www.incarenewtech.com

Mushroom Material (Singapour)
Emballage durable.
Nous avons développé une alternative au polystyrène (Styrofoam) à base de champignons en associant des déchets agricoles à la structure radiculaire des champignons, mieux connue sous le nom de “mycélium”. Totalement durable et 100 % biodégradable, notre matériau possède les mêmes propriétés protectrices que le polystyrène et se dégrade naturellement dans votre jardin ou dans une décharge.
Plus d’information : www.mushroommaterial.com

Mussel Polymers Mussel Polymers (USA)
Développement de revêtements spéciaux qui adhèrent aux surfaces humides et à faible énergie et améliorent la fonctionnalité des surfaces, avec des applications dans le renforcement des composites.
Mussel Polymers fabrique et propose une version biomimétique de la colle utilisée par les moules pour adhérer aux roches. Le poly(catéchol-styrène) se lie aux surfaces humides et à faible énergie et confère une fonctionnalisation de surface précieuse. MPI collabore avec des entreprises pour développer de nouvelles solutions pour leurs clients. Les produits actuels ou en développement comprennent une colle innovante pour les coraux destinée à être utilisée dans les aquariums et la restauration des récifs, une colle sous-marine (US Navy), des apprêts anticorrosion, des adhésifs dentaires et des agents de reminéralisation, ainsi qu’un renforcement de composites avec un enrobage pour les fibres de carbone.
Plus d’information : www.musselpolymers.com

Catégorie “Processus, fabrication et équipement”

Addyx (Italie)
Libérer le plein potentiel des matériaux composites avancés grâce à l’optimisation topologique et à des solutions de fabrication innovantes.
Addyx révolutionne la conception et la fabrication de composites haute performance creux et de forme complexe grâce à des techniques innovantes de fabrication additive et à une optimisation avancée de la topologie. Notre mandrin gonflable hydrosoluble breveté, associé à la technologie brevetée de l’exosquelette en carbone, offre une plus grande liberté de conception, ainsi qu’une réduction des coûts de fabrication, pour des pièces composites plus légères et plus résistantes. Rejoignez-nous pour franchir de nouvelles frontières avec l’industrie des composites.
Plus d’information : www.addyx.it

Catack-H (Corée)
Recyclage du CFRTP par un procédé de solvolyse écologique et durable.
Catack-H est une entreprise de recyclage innovante qui utilise une technologie 100 % écologique pour récupérer des fibres de carbone recyclées de haute qualité à partir de déchets de plastiques renforcés de fibres de carbone (PRFC); des matériaux qui, autrement, finiraient à la décharge ou seraient incinérés.
Plus d’information : www.catack-h.com

Composite Recycling (Suisse)
Boucler la boucle des matériaux composites.
Composite Recycling a mis au point un processus durable et à haut rendement énergétique pour séparer la résine des fibres. En collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’équipe a conçu un post-traitement pour nettoyer les fibres et les rendre réutilisables dans de nouveaux composites, refermant ainsi la boucle des composites.
Plus d’information : www.composite-recycling.ch

Lineat Composites (Royaume-Uni)
Façonner l’avenir des composites durables à haute performance
.
Lineat Composites est une start-up spécialisée dans les technologies propres de pointe, et basée à Bristol (Royaume-Uni). Elle applique sa technologie brevetée de fibres formables alignées (AFFTTM) pour produire la prochaine génération de composites avancés à base de fibres de carbone, en résolvant des problèmes clés liés au coût, à la productivité et à la durabilité. Le processus transforme les fibres hachées, de faible valeur, en un nouveau matériau à fibres hautement harmonisées qui peut rivaliser avec les performances des fibres continues, en bouclant la boucle de la réutilisation technique des fibres de carbone et en apportant des avantages uniques en matière de mise en forme, permettant ainsi une fabrication plus rapide et plus complexe des pièces.
Plus d’information : www.lineat.co.uk

Microwave Solutions (Suisse)
Imaginer des composites circulaires
.
Solution agile et modulaire pour les composites circulaires : Dé-polymérisation sélective de la matrice en monomères, oligomères et produits hydrocarbonés de valeur ; récupération de fibres de verre, de fibres de carbone et de charges de haute qualité et conversion du carbone en nanomatériaux.
Plus d’information : www.microwavesolutions.ch

Nova Carbon (France)
Produits semi-finis en fibre de carbone durable à haute performance
.
La mission de Nova Carbon ? Démocratiser l’utilisation de la fibre de carbone en développant une gamme de produits semi-finis de haute performance fabriqués à partir de déchets de fibre de carbone. Notre approche disruptive est basée sur le Long Fiber Realignment, technologie brevetée par l’Université de Bordeaux qui maintient la haute performance de la fibre de carbone. Les produits semi-finis de Nova Carbon sont destinés à l’industrie des composites.
Plus d’information : www.nova-carbon.com

Plyable (Royaume-Uni)
Automatisation de la conception et de la fabrication d’outils en matériaux composites.
Plyable est une solution unique en son genre. Nous utilisons les dernières technologies d’IA et de machine learning pour créer un logiciel propriétaire qui automatise la conception et la fabrication d’outils composites. Il suffit à l’utilisateur de glisser-déposer les données CAO des composants dans Plyable. Le portail Plyable peut alors automatiquement générer un design d’outil, fournir des prix instantanés pour la fabrication dans une variété de matériaux différents et faire livrer le tout. Plyable a transformé un processus qui prenait plusieurs semaines pour le condenser en quelques secondes !
Plus d’information : www.plyable.com

Synthesites (Belgique)
Monitoring intelligent des processus de fabrication pour les composites : Un traitement plus rapide et de meilleure qualité
.
Synthesites vise à automatiser le processus de polymérisation des composites, afin de gagner jusqu’à 100% de temps de polymérisation supplémentaire. Depuis 2015, Synthesites a développé le logiciel Online Resin State qui fournit instantanément et avec précision la température de transition vitreuse d’un thermodurcissable en cours de polymérisation. Après avoir testé avec succès une grande variété de résines liquides, pré-imprégnées ou adhésives, Synthesites travaille avec les principaux OEMs de l’aérospatiale et de l’énergie éolienne pour appliquer cette technologie à la production en série.
Plus d’information : www.synthesites.com

TerraWaste (Pays-Bas)
Entreprise spécialisée dans les matériaux avancés de nouvelle génération qui transforme les déchets en nouveaux matériaux circulaires.
TerraWaste développe une plateforme technologique qui se concentre sur le recyclage des plastiques, des déchets secs, humides et mixtes par le biais d’un processus avancé de recyclage chimique non polluant qui génère des produits chimiques, de l’huile et du biochar, de grande valeur. La technologie utilisée pour ce processus repose sur un système de liquéfaction hydrothermique (HTL) à haute pression/haute température dont la conception permet une utilisation très efficace de l’énergie, de l’eau et des catalyseurs, aboutissant à une absence totale de déchets tout en convertissant les déchets plastiques en valeur.
Plus d’information : www.terrawaste.tech

Thermolysis (Taïwan)
La fibre de carbone recyclée renforce à la fois la durabilité environnementale tout en offrant une résistance exceptionnelle.
Quand on fait le choix de la résistance et de la durabilité environnementale, la fibre de carbone recyclée de Thermolysis se révèle être un excellent choix. Ce matériau est fabriqué à partir de fibres de carbone recyclées, permettant ainsi de réduire les déchets et de soutenir les efforts de développement durable. De plus, sa résistance et sa durabilité, qui s’avèrent exceptionnelles, sont très appréciées dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et de la construction. Résultat, si le choix de la fibre de carbone recyclée est bénéfique pour l’environnement, il offre également des performances de très haut niveau.
Plus d’information : www.thermolysis-asia.com

SAVE THE DATE !
JEC World 2023 • Paris Nord Villepinte
25-27 April 2023

More information www.jec-world.events