You are here

Dynamique et acoustique de structures composites

09
Apr
2014
>
10
Apr
2014
PAST
France, Nevers

Les objectifs d’allègement de structures engendrent un intérêt croissant pour les matériaux composites dans un grand nombre de domaines des transports et de l’industrie. Ces matériaux se diversifient de par la nature de leurs renforts (fibres petro-sourcées ou bio-sourcées), de leurs matrices (avec l’apparition de plus en plus massive de thermoplastiques) mais aussi de par leurs structures, avec des utilisations combinées de stratifiés, structures sandwiches nouvelles, ou de matériaux chargés de fibres courtes, notamment dans le secteur des transports terrestres.

La forte montée en puissance de l’emploi de ces matériaux nouveaux donne naissance à de nouvelles problématiques où ces structures sont sollicitées mécaniquement à la fois en régimes quasi-statiques et dynamiques.

Comme l’un des intérêts de l’utilisation des structures composites repose sur leurs propriétés multifonctionnelles. Il est donc attendu de ces matériaux qu’ils puissent répondre à des sollicitations mécaniques statiques tout en affichant des propriétés dynamiques et acoustiques performantes.

L’objectif de ces journées est donc de dresser un état de l’art des travaux scientifiques portant sur les compromis entre propriétés mécaniques statiques, vibratoires et acoustiques de structures composites. Les propriétés abordées pourront notamment inclure, en lien avec les propriétés structurales attendues, les aspects de vibration et d’amortissement de structures mais aussi la transparence, le rayonnement et l’absorption acoustiques. Les thèmes abordés lors de ces deux demi-journées couvriront, de manière non exhaustive, les : 

  • Approches numériques et expérimentales
  • Matériaux stratifiés à base de fibres pétro-sourcées ou bio-sourcées
  • Matériaux sandwiches
  • Matériaux à base de résines thermodurcissables ou thermoplastiques
  • Matériaux renforcés par des fibres longues ou courtes
  • Matériaux et structures composites à forts potentiels dissipatifs (patches…)
  • Matériaux composites à forts potentiels amortissant en acoustique.

Cet évènement se déroula les 9 et 10 Avril 2014 à Nevers, France.