You are here

Ecole thématique : Transferts thermiques dans les matériaux composites à matrice organique et leurs procédés de mise en forme

23
Jun
2013
>
28
Jun
2013
PAST
France, Piriac sur Mer, France

L’industrie des matériaux composites à matrice organique bien que relativement récente n’a cessé de croître ces dernières années, de part les gains qu’apportent ces matériaux notamment du point de vue de l’allègement des structures. Pour rester compétitif face à une concurrence internationale très forte, la qualité des pièces produites doit être totalement maîtrisée. Cette maîtrise passe par une connaissance de plus en plus fine des phénomènes physiques se déroulant au sein des pièces lors des différentes étapes menant à leur mise en forme et ce dans un contexte où la forte activité a conduit à l’émergence de nouveaux procédés et à des cadences envisagées de plus en plus importantes. La mise en forme des matériaux composites est ainsi devenue un sujet de recherche majeur tant sur les plans de l’expérimentation, de la modélisation et de la simulation où plusieurs disciplines scientifiques doivent s’associer afin d’aboutir à un contrôle des propriétés des pièces fabriquées.  Il s’agit en effet d’un des principaux leviers pour le pilotage des procédés de mise en forme et des propriétés induites. Or, on remarque paradoxalement un manque de formation spécifique dans ce domaine à l’échelle nationale pour notre communauté scientifique mais aussi pour de nombreux industriels du secteur des composites. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus demandeurs de formations aussi spécifiques depuis l’avènement des composites hautes performances et des procédés rapides. C’est pourquoi nous organisons une école thématique dédiée aux transferts de chaleur dans les matériaux composites et les procédés associés.

 

Le premier enjeu de cette école est donc de réunir des chercheurs académiques et des industriels de différentes disciplines autour de la thermique, thème commun transversal à leurs activités. L’école vise à apporter, les bases de la thermique appliquée aux composites mais aussi les méthodes et techniques les plus récentes d’un point de vue expérimental, numérique et de la modélisation, en vue de leurs applications aux problématiques de chacun. La présence continue des experts qui vont assurer la formation et des participants doit favoriser un réel transfert de savoir-faire et une réelle appropriation des connaissances. Le deuxième enjeu est de consolider les interactions pluridisciplinaires et la dynamique communautaire générée par le GdR MIC et notamment via ces journées annuelles. Enfin, cette école thématique doit permettre de voir les matériaux composites sous un angle scientifique différent et à faire émerger des nouvelles problématiques où la thermique joue un rôle important.

 

Cet évènement se tiendra du 23 au 28 Juin 2013 à Piriac sur Mer, France.