You are here

EcoMat

10
Oct
2018
>
12
Oct
2018
France, Saint-Nazaire

Les écomatériaux sont des matériaux composites biosourcés dont les impacts environnementaux sont modérés. Ils sont de plus en plus utilisés dans les domaines du batiment, des transports, du nautisme. Toutefois, l'usage de ressources naturelles dans leur formulation (fibres, granulats, biopolymères...) modifie leur tenue au vieillissement et par conséuqent leur durée de vie en comparaison de systèmes synthétiques.

L'objectif de cette conférence est de regrouper l'ensemble des connaissances académiques actuelles et des retours d'expériences au niveau industriel sur la durabilité de ces métariaux dans les domaines suivants: batiment, transports, nautismes, énergie, sports... Ainsi l'accent sera mis sur la description des phénomènes liés à la dagradation de ces matériaux sur chacune des étapes du cycle de vie.

La conférence EcoMat2018 est organisée par les laboratoires GeM, l'IRDL de l'UBS, l'unité BIA de l'INRA et les CSM de l'Ifremer (Brest) sous l'égide du groupe de travail "Ecomatériaux" de MECAMAT et de l'AMAC. 

Thèmes abordés:

  • De la culture à l'extraction des fibres (bioprocédés et leurs conséquences...) : quelle matière première pour des biocomposites durables?
  • Etape d'élaboration des biocomposites (contraintes résiduelles, dégradation hygro/thermique, défauts, microstructure...) : comment obtenir le bicomposites le plus performant?
  • Phase d'utilisation des biocomposites - sollicitations mécaniques, environnementales et couplées (essais à long terme, essais accélérés, retour d'expériences...) : comment prédire la durée de vie des biocomposites?
  • Fin de vie (compostage, recyclage, incinération...) : comment tirer parti de la fin de vie des biocomposites?

Cette conférence aura lieu du 10 au 12 Octobre 2018 à Saint-Nazaire, France.