You are here

GDR Week 2013 - Mise en Œuvre des Composites et Propriétés Induites

02
Apr
2013
>
05
Apr
2013
PAST
France, Albi, Toulouse

Du 2 au 5 avril, une semaine scientifique pilotée par l’École des Mines d’Albi va rassembler, à Albi et Toulouse, les spécialistes français de la mise en oeuvre des matériaux composites.

Articulée autour d’une formation doctorale de deux jours à l’Université Paul Sabatier à Toulouse et de trois journées scientifiques à l’École des Mines, cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du GDR Mise en oeuvre des composites et propriétés induites (Groupe de Recherche CNRS 3371-MIC), va permettre de faire le point sur les nouvelles avancées en matière de matériaux composites et d’évoquer les futurs enjeux et défis.

De plus en plus présents dans l’industrie, et particulièrement dans l’aéronautique, le spatial et l’automobile, les matériaux composites apportent de nombreuses solutions grâce à leurs caractéristiques mécaniques remarquables, associant résistance et légèreté. En constante évolution, ces matériaux et leurs procédés d’élaboration vont dans les années futures concerner un nombre croissant de domaines et d’applications. C’est dans ce contexte que le Groupe de Recherche prend toute sa dimension stratégique, associant des chercheurs et des industriels partenaires tels qu’Airbus, EADS, Safran ou Solvay.

Le GDR a été créé en 2010 pour réunir les compétences nationales liées à la modélisation des procédés de mise en oeuvre des matériaux composites. Il pourrait, dans les prochaines années, passer à la dimension européenne pour mieux s’inscrire dans un environnement mondialisé hautement concurrentiel…

En avril, la semaine scientifique va réunir près de 70 enseignants-chercheurs, universitaires, doctorants, et industriels. Elle bénéficie, pour son organisation, de l’expertise de l’Institut Clément Ader qui, avec ses sites d’Albi, Toulouse et Tarbes, représente l’un des plus importants pôles de recherche français sur les matériaux composites. « Ce type de manifestation est très important pour développer et renforcer les coopérations, explique Fabrice Schmidt, professeur à l’Institut Clément Ader sur le site de l’École des Mines d’Albi. Cela permet, d’une part, d’augmenter la qualité de la formation destinée aux doctorants, et d’autre part, d’identifier les pistes de recherche pour l’avenir. Réduction des défauts de structure, limitation des rebuts, augmentation des cadences de production… les matériaux composites nous proposent encore de nombreux défis à relever ! »


Cet évènement se tiendra du 2 au 5 Avril 2013 à Albi et Toulouse, France.