You are here

GDR-Week 2015

24
Nov
2015
>
27
Nov
2015
PAST
France, Roubaix

Le Groupe de Recherche CNRS 3671 – MIC (Mise en œuvre des composites et propriétés induites) s’inscrit dans la continuité du précédent GdR ayant pris fin en 2013. Ce GDR piloté par l’INSA de lyon (Professeur Ph. Boisse) est reconnu par le CNRS dans un label Européen.

L’objectif principal est de rassembler les compétences nationales autour des procédés de mise en œuvre des composites et des propriétés induites lors de ces procédés. Les approches expérimentales mais également de caractérisation, et de modélisation sont réunies afin de mettre en évidence et de lever les verrous scientifiques et technologiques.

Sur ces thèmes, ce GDR regroupe les compétences de laboratoires académiques et d’industriels des composites.

Les thématiques abordées (mise en forme des renforts, écoulements, thermoméccanique, thermocinétique et couplages, pocédés et propriétés induites), se déclinent désormais sous la forme de 6 ateliers, dont le fil conducteur est la mise en œuvre des renforts et les propriétés induites lors de ces procédés :

  • Fibres naturelles
  • Préformes de renforts,
  • Réparation
  • Suspension
  • Ecoulement-perméabilité
  • Couplage

Chaque année une «GDR-Week» est organisée au cours de laquelle en sus des journées dédiées à la formation doctorale, un bilan des actions menées dans chaque atelier est présenté.

Ces journées sont également l’occasion pour l’ensemble des équipes de présenter leurs perspectives de recherches qui s’intègrent dans ces thèmes.

Cet évènement aura lieu du 24 au 27 Novembre 2015, à Roubaix, France.