You are here

Innov'Days - Polyoléfines et additifs

01
Jul
2014
PAST
France, Dijon

48,3% des matières plastiques transformées en Europe en 2012 sont des polyoléfines. Pour occuper le premier rang des matières consommées, les polyoléfines regroupent un large éventail de matériaux qui disposent d’atouts : faible densité, faible coût, facilité de mise en oeuvre, combinaison favorable de propriétés mécaniques, physiques et chimiques. C’est sur cette base que les chimistes élargissent sans cesse l’éventail de cette famille de polymères avec des matériaux innovants pour répondre aux besoins actuels du marché.

La journée du 1er juillet à Dijon présente les innovations des polyoléfines pour des applications de pièces, corps creux, tubes et profilés de tout secteur de marché (hors film) : polyoléfines plus purs, plus transparents, pour parois fines, conformes aux exigences réglementaires, pour pièces techniques, ou combinant plusieurs propriétés … Ces innovations sont le résultat de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation, sur la formulation, ou sur le couplage matériau et procédé.

Lors du développement d’un produit, le choix de matière est à considérer avec importance. Tout d’abord parce que la matière représente une part notable dans le prix du produit fini ; ensuite parce qu’elle conditionne les propriétés, l’esthétique, la qualité et le coût final de la pièce ; enfin parce que la matière est un atout pour innover : remplacement de produits existants par des produits nouveaux avec plus de fonctionnalités ; produits qui se distinguent des fabrications des pays émergents ; produits réalisés avec plus d’efficacité et de rendement.

Cet évènement aura lieu le 1er Juillet 2014 à Dijon.