You are here

Innov'Days - Stratégie d'approvisionnement des matières premières

27
Mar
2014
PAST
France, Lyon

L'achat de matière plastique représente un risque : ruptures possibles d’approvisionnement, variations importantes et rapides du prix des matières, remises en cause de choix de matière en raison d’évolutions réglementaires, choix de matières devenu complexe par les nombreuses innovations en chimie, compétition avec d’autres matériaux dues aux évolutions technologiques et/ou à la concurrence mondiale.

L'objectif de la journée proposée par le CFP (Centre de Formation de la Plasturgie) est d'apporter la connaissance des contextes et les outils pour anticiper et gérer le risque lié à la matière première. Les sujets traités concerneront par exemple :

  • La relation de partenariat entre plasturgiste, fournisseur et donneur d’ordre : intentions, confiance, notion de durée, contrat, clauses d’indexation… Les attentes et les contraintes de chaque partenaire.
  • La connaissance des fournisseurs de matières : typologies, outils et services apportés.
  • Les notions à propos des constituants des matières plastiques, de la géolocalisation des unités de fabrication et des facteurs qui peuvent faire évoluer les prix.
  • L’anticipation des évolutions techniques, économiques, réglementaires par la relation avec les fournisseurs de matière ou par la veille.

Cet évènement aura lieu le 27 Mars à Lyon, France.