You are here

Journée Nationale de l'Ingénieur

18
Mar
2013
PAST
France, Paris, Lille, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux

Le lundi 18 mars 2013, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) lance pour lapremière fois une Journée Nationale de l’Ingénieur sous le haut patronage d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif.


Cette première Journée Nationale de l’Ingénieur rassemblera ceux-ci dans toute la France autour de la thématique de « l’ingénieur entrepreneur ». Elle s’inscrit dans le droit fil des priorités développées par IESF dans son Livre Blanc des Ingénieurs et Scientifiques adressé en 2012 aux décideurs politiques et économiques lors de la campagne présidentielle avec « 40 propositions pour réindustrialiser la France ». Il est prévu de la reconduire d’année en année vers le 17 mars, jour de la Saint Patrick, patron des ingénieurs.


Pour Julien Roitman, Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France, « L’objectif de cet évènement est de souligner l’importance pour la France d’une profession qui compte plus d’un million d’ingénieurs (4 % de la population active), et qui se veut un moteur de l’innovation, de l’industrie et de l’économie ». Il s'agit aussi d’encourager les ingénieurs et scientifiques à créer ou reprendre une entreprise, car à ce jour encore bien peu d’entre eux sont indépendants.


Le point d’orgue de cette initiative sera un colloque au Centre Pierre Mendès-France de Bercy en présence de nombreuses personnalités. Il s’articulera autour d’une Table Ronde intitulée « Entreprendre et Réussir », elle-même précédée d’ateliers thématiques :
- Comment financer ?
- L’environnement administratif : frein ou levier ?
- Qui pour reprendre une entreprise ?
- Qui pour créer une entreprise ?
- L’export et l’intelligence économique pour quoi faire ?


Des conférences similaires se dérouleront autour de la même date dans plusieurs grandes villes de France dont Lille, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Elles seront organisées sous l’égide des Unions Régionales d’Ingénieurs et de Scientifiques (URIS) en partenariat avec les Bureaux Régionaux d’Élèves Ingénieurs (BREI) et différents organismes français en charge du développement économique et industriel.
Des manifestations spécifiques sont enfin prévues sur le thème de l’ingénieur entrepreneur dans les écoles d’ingénieurs et leurs incubateurs, en lien avec les associations de diplômés et leurs groupes entrepreneurs.

 

Cet évènement se tiendra le 18 Mars 2013.