You are here

Journée technique aéronautique aérocampus Aquitaine

19
Oct
2016
PAST
France, Latresne

L’Institut de Soudure organise une journée technique dédiée aux technologies d’assemblage et de contrôle dans le secteur aéronautique. Elle sera pour une partie consacrée aux applications métal et pour une autre aux applications composites. Elle présentera, en s’appuyant sur des retours d’expérience d’industriels, des avancées récentes en fabrication additive, soudage par friction malaxage, contrôle et assemblage des composites, modélisation du soudage, formation des personnels du secteur aéronautique.

Cette journée technique sera orientée assemblage avec, en première partie, les ensembles métalliques et en seconde, les assemblages composites.

Elle est co-organisée et co-présentée par Séverine Suk-Leroy Responsable Développement Aéronautique pour la partie « métal » et Jean-Pierre Cauchois, Directeur Activité Composites Groupe IS pour la partie « composites ».

Les intervenants présenteront, en s’appuyant sur des retours d’expérience, des avancées récentes en fabrication additive, contrôle et assemblage des composites, modélisation du soudage, formation des personnels en maintenance. La journée fera également le bilan de la mise en application de la norme EN ISO 24394 et le point sur la normalisation relative à la fabrication additive. Cette journée, de par les sujets abordés, concerne également tous les secteurs souhaitant mettre en oeuvre ou utilisant déjà ses solutions : transport, automobile, etc..

A l’occasion de cette journée, l'Institut de Soudure propose également une visite des installations du centre IS de Latresne et notamment de ses laboratoires dédiés au contrôle des pièces aéronautiques (métal et composite). Plusieurs démonstrations de contrôles non destructifs innovants sur pièces aéronautiques en métal ou composites seront présentées.

Cette journée aura lieu le 19 Octobre 2016 à Lastresne, près de Bordeaux (France).