You are here

Journées Nationales sur les Composites (JNC 18)

12
Jun
2013
>
14
Jun
2013
PAST
France, Nantes

L’’Association pour les MAtériaux Composites (AMAC) organise depuis plus de 30 ans un congrès scientifique bisannuel permettant de dresser un bilan des plus récentes avancées    scientifiques    et    technologiques :    les    Journées Nationales sur les Composites. L’’AMAC a toujours contribué à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques sur ces matériaux dont les domaines d’’application ne cessent de croître.
Les précédentes journées (Compiègne, Marseille, Toulouse, Poitiers) ont permis de mutualiser les compétences entre communautés scientifiques et industrielle grâce aux nombreuses publications et à la variété des thèmes abordés. Les JNC 18 organisées à Nantes reflète la dynamique de la recherche dans ce domaine. De plus, c’’est un secteur de recherche important sur lequel la France, et tout particulièrement la Région des Pays de la Loire en est le "leader". En effet, la Fondation d’’entreprise EADS et l’’École Centrale Nantes, associée à la Fondation Centrale Initiatives ont créé en 2008 une Chaire Internationale d’’enseignement et de recherche : la Fondation EADS-Centrale Nantes. De même, Faurecia, Centrale Nantes et la fondation ont créé la chaire Faurecia portant sur les composites industriels pour applications automobiles. De plus, Francisco Chinesta est porteur du groupement de recherche CNRS "Mise en œœuvre des composites et propriétés induites" (GdR 3371). Ce GdR rassemble toutes les équipes de recherche françaises actives dans la modélisation des procédés de mise en forme des composites, ainsi qu’’une quinzaine d’’entreprises ou centres de recherche non-universitaires leaders dans le secteur, notamment, le Technocampus EMC2. Le Technocampus EMC2 est un centre de recherche technologique et d’’innovation accessible à l’’ensemble de la filière composite. La plate-forme Technocampus EMC2 met en œœuvre des projets allant de la recherche théorique et appliquée jusqu’’à la mis en œœuvre à l’’échelle un, grâce à un ensemble d’’équipements de haute performance et une organisation réunis en un lieu unique près de Nantes.

 


Par ailleurs, lauréat du programme d’’investissement d’’avenir, l’’Institut de Recherche Technologique vise à devenir dans les dix ans, un campus d’’innovation technologique de dimension mondiale. Il regroupera, sur un même site, toujours aux portes de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.
Nantes est donc particulièrement bien placée au cœœur de la problématique sur les matériaux composites avec différents acteurs mobilisés pour trouver des solutions dans différents secteurs industriels (transport, énergie, etc). C’’est dans ce contexte que les JNC 18 vont renforcer la dynamique "Industrie, Recherche, Formation" pour permettre la levée de plusieurs verrous scientifiques et technologiques majeurs.

 

 

Lieu: Ecole Centrale de NANTES

Plus d'informations : website.ec-nantes.fr/jnc18 - www.amac-composites.org