You are here

JST: Assemblages des structures composites: technologies, comportement et tenue en service

18
Nov
2013
PAST
France, Talence, France

L’utilisation croissante des matériaux composites dans les domaines du transport et de l’énergie conduit à la conception et la réalisation de nouvelles solutions d’assemblages composite/composite ou composite/métal. La rationalisation de la fabrication des structures aéronautiques et l’introduction des matériaux composites dans des domaines fortement concurrentiels nécessitent des solutions d’assemblage fiables et économiques.

La diversité des matériaux et des procédés «composites» ainsi que la multiplication des exigences fonctionnelles conduisent à des architectures et des technologies d’assemblage très variées : boulonnage, rivetage, insert, collage, soudage ou fusion pour les matrices thermoplastiques. La présence de discontinuités géométriques, d’interfaces adhésives ou frottantes, de contraste de rigidité et de coefficients de dilatation thermique engendre des sollicitations spécifiques dans le matériau composite (contraintes hors plan, gradient de contrainte, matage). Ainsi les zones d’assemblage concentrent souvent un nombre important de mécanismes de dégradation fortement couplés et pilotés par des sollicitations mécaniques (statique, de fatigue …) assistées par des environnements sévères (humidité, température …). L’analyse de ces dégradations et la prise en compte des non-linéarités induites s’avèrent primordiales pour l’évaluation des mécanismes de transferts de charge entre les différentes pièces assemblées et par conséquence pour la prédiction de la tenue mécanique en service.

Cette journée a pour objectif d’échanger autour des méthodologies et des outils développés pour traiter ces problématiques. Les contributions peuvent concerner toutes les technologies d’assemblage applicables aux matériaux composites qu’elles soient déjà industrialisées ou en voie de développement. Les communications pourront notamment porter sur :

  • L’analyse des phénomènes physiques pilotant le comportement des assemblages
  • Les dispositifs, essais et méthodes de caractérisation mécaniques
  • Les modèles de comportement matériaux et d’interfaces dédiés aux assemblages
  • Le calcul de structure pour les assemblages (de l’élément de structure à la superstructure)
  • La tenue en service, la durabilité et la fiabilité des assemblages
  • L’influence des variabilités matériaux et géométriques, des défauts de fabrication, et leurs conséquences sur l’industrialisation des solutions d’assemblage


Cet évènement aura lieu le 18 Novembre 2013 à Talence, près de Bordeaux.