You are here

JST: Défauts dans les Composites

12
Mar
2015
>
13
Mar
2015
PAST
France, Cachan

Les Journées Scientifiques et Techniques (JST) de l'Association pour les Matériaux Composites (AMAC) porteront cette année sur les défauts dans les composites: leurs origines, leur mesure, leurs seuils de criticité et leurs impacts sur les matériaux finaux.

La question des défauts dans les matériaux composites est un sujet très important qui touche à tous les aspects de ces matériaux, depuis les constituants élémentaires jusqu’aux performances fonctionnelles des pièces en passant par leur fabrication. On peut y associer des critères de tolérances, acceptabilité, seuil de détection, sévérité etc…qu’il faut établir et calibrer avec soin pour concevoir et réaliser des pièces au juste nécessaire.

Sous l’impulsion de l’aéronautique, des outils, méthodes, règles etc… ont été définis et éprouvés au fil du temps. A l’heure où les composites structuraux commencent à faire leur entrée dans des applications de masse comme l’éolien et surtout l’automobile, on peut se demander si les leçons tirées de l’aéronautique peuvent servir de socle à la construction d’un référentiel adapté à ses secteurs industriels.

L'objectif de cette JST est de faire un état des lieux des avancées dans le domaine de la compréhension des mécanismes à l’origine des défauts et de la prédiction de leur occurrence, des méthodes non-destructives et destructives de mesure des différentes classes de défaut rencontrées, des approches permettant de quantifier le degré de sévérité des défauts dans les pièces composites produites en petites et grande série et du devenir des défauts dans les pièces en service.

Ces journées s'adressent aux chercheurs et industriels actifs dans le domaine des procédés de fabrication, des essais non destructifs, aux physico-chimistes, aux mécaniciens déterministes et probabilistes,

L’accent sera mis sur les thèmes suivants :

  • Techniques de détection des défauts,
  • CND,
  • Emission Acoustique,
  • Analyse statistique de la rupture,
  • Mécanique des défauts,
  • Rupture,
  • Variabilité des propriétés.

Ces journées se dérouleront les 12 et 13 Mars 2015 à Cachan.