You are here

Les composites : vecteurs d'innovation pour l'Industrie du Futur ?

12
Oct
2017
PAST
France, Douai

Au cœur des enjeux de l’Industrie du Futur, les matériaux et procédés composites sont confrontés à des nouveaux challenges imposés par leur pénétration massive au sein des marchés à fort volume comme les transports, le bâtiment ou l’énergie. Dans une approche globale ‘’matériau-procédé-produit’’, les actions sont d’ores et déjà engagées pour:

  • diminuer les temps de cycle de fabrication avec des procédés haute cadence, fiables, adaptables et intelligents
  • développer une chaine numérique la plus complète possible entre conception, procédés et usage en service
  • réduire l’empreinte environnementale (écoconception, recyclage, agro-ressources …)

La réussite de cette mutation passe assurément par la recherche collaborative, partenariale, couplant science et technologie et conjuguant les efforts des acteurs industriels et académiques. Ce séminaire donne la parole à des experts du domaine pour illustrer leurs derniers développements, exposer leur vision, et offrir un aperçu concret des réalités actuelles et des potentialités futures.

ELSAT 2020 (Ecomobilité, Logistique, Sécurité, Adaptabilité dans les Transports à horizon 2020) est l’un des projets CPER 2015-2020 des Hauts-de-France. Il comporte plusieurs actions dont l’une, POPCOM, dédiée aux composites structuraux (polymères renforcés de fibres continues), matériaux de choix pour répondre au besoin d’allégement des véhicules tout en garantissant performance, fiabilité, sécurité et confort, à coûts de fabrication optimisés.

Pilotée par IMT Lille Douai, en partenariat avec ONERA Lille, IEMN et UVHC, l’action scientifique POPCOM a l’ambition de mettre en place une Plateforme de développement pour l’Optimisation des nouveaux Procédés COMposites intégrant:

  • technologies de fabrication haute cadence de composites structuraux à matrice thermoplastique venant compléter la plateforme technologique "Plasturgie & Composites" d'IMT Lille Douai
  • outils numériques d’ingénierie virtuelle (modélisation et simulation des procédés de fabrication, dimensionnement mécanique de pièces sous sollicitations sévères)
  • moyens de caractérisation avancée des performances d’usage
  • moyens de monitoring non-destructif de l’intégrité structurale, de manière à construire à terme une chaîne intégrée “conception/fabrication/contrôle”.

Ce séminaire aura lieu le 12 Octobre 2017 à Douai, France.