You are here

Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des équipements sportifs

11
Feb
2015
>
12
Feb
2015
PAST
France, Clermont-Ferrand

La SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques), le CNEP (Centre National d'Evaluation de Photoprotection) et l'ENSCCF (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand) organisent avec le concours d'Elastopôle, un colloque dédié aux applications des matériaux polymères dans le domaine du sport et des équipements sportifs.

Depuis le milieu du XXème siècle, le développement des matériaux polymères a accompagné et souvent précédé les progrès technologiques dans les différents domaines de l'industrie: transports, emballage, santé, bâtiment, équipements électrique... C'est le cas également dans le domaine du sport et des équipements sportifs où les matériaux polymères, plastiques, composites et caoutchoucs, ont depuis toujours des vecteurs d'innovation.

La recherche de la performance qui caractérise le sport professionnel mais aussi la pratique du sport de loisirs, a conduit à l'utilisation massive de ces nouveaux matériaux dont le potentiel en termes de design et de propriétés d'usage est considérable.

Les principaux domaines couverts lors de ce colloque seront:

  • Les équipements sportifs: stade (toiture, pistes, sièges, pelouses artificielles), piscines, aires de jeu...
  • Les accessoires sportifs pour diverses disciplines: ski, cyclisme, tennis, football, athlétisme, sports de glisse, nautisme...
  • Les textiles et chaussures de sport

Le colloque illustrera l'apport déterminant des matériaux polymères à ces domaines en examinant, à travers des exemples, leur apport au design, à leurs propriétés initiales (aspect, propriétés thermiques et mécaniques...) et à l'évolution de ces propriétés en usage, sous l'effet de contraintes mécaniques et dans des environnements sévères (température, lumière, humidité...).

Cet évènement aura lieu les 11 et 12 Février 2015 à Clermont-Ferrand, France.