You are here

Mecamat 2014 : Mécanique des matériaux biosourcés

20
Jan
2014
>
24
Jan
2014
PAST
France, Aussois

Le colloque national Mecamat est un colloque thématique, proposé et organisé chaque année par un comité différent, destiné aux jeuens chercheurs, aux industriels, et aux chercheurs confirmés.

L'objectif pour les organisateurs est de faire le point sur une thématique d'actualité en mécanique des matériaux en donnant la parole aux spécialistes francophones du moment. Les orateurs sont sollicités par le comité d'organisation, il n'y a donc pas d'appel à communication orale. La semaine commence traditionnellement par une journée de cours ciblés destinée à fournir les outils nécessaires à la suite du colloque. Un appel à communication par poster est par ailleurs lancé auprès des jeunes chercheurs (i.e. thèse en cours ou soutenue dans l'année), toutes thématiques de mécanique des matériaux confondues, pour une session spécifique. La participation des doctorants à la journée de cours et à la session posters peut être validée par les écoles doctorales comme des heures de formation.

Le colloque Mecamat 2014 « Mécanique des Matériaux Biosourcés » est colabellisé par l'AMAC (Association pour les MAtériauc Composites). Il traite des matériaux répondant à deux objectifs : solution réduisant l'impact environnemental et solution utilisée pour ses propriétés mécaniques. Les fibres et les polymères recyclés sont à la frontière du périmètre défini. L'étude des matériaux biosourcés est par essence pluridisciplinaire. Les communautés visées par le colloque sont donc diverses : polymères, bois, milieux fibreux, matériaux composites... L'objectif principal du colloque est d'initier des passerelles entre communautés en faisant intervenir les spécialistes francophones de chaque spécialité. La thématique des matériaux biosourcés sera étudiée sous tous ses aspects, de l'extraction au recyclage. Le colloque est organisé en une journée introductive, le lundi poursuivie par 5 sessions étalées du mardi au vendredi matin.

La journée introductive permettra de fournir les bases de la thématique du point de vue de la mécanique, des polymères, des fibres végétales, mais aussi des enjeux qui se cachent derrière l'apellation Matériaux Biosourcés en terme environnemental et réglementaire. Elle constitue à part entière une école de mécanique des matériaux élligible à ce titre à la formation des doctorants imposée par les écoles doctorales.

Les thèmes abordés seront les suivants:

  • Matières premières
  • Procédés, mise en forme
  • Interactions fibre/fibre et fibre/matrice
  • Propriétés effectives
  • Recyclage et impact environnemental

Cet évènement aura lieu du 20 au 24 Janvier 2014 à Aussois, France.