You are here

Naval Meetings 2013

13
Nov
2013
>
14
Nov
2013
PAST
France, Bordeaux

La biennale des industries navale et nautique s’amarre à Bordeaux les 13 et 14 Novembre !


Rendez-vous professionnel de la filière des industries navale (défense) et nautique (plaisance), NAVAL Meetings renforce pour sa 3ème édition son rayonnement international en élargissant sa promotion, pour mobiliser des donneurs d’ordres et sous-traitants issus de nouveaux marchés dont les Pays-Bas, la Turquie et la Russie. Optimiser les échanges professionnels, valoriser les innovations, favoriser le partage d'expériences industrielles réussies... : autant de motifs de participation pour ces entreprises de toutes tailles. Organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux et ABE (Advanced Business Events), cette 3ème édition prendra place au Palais des Congrès de Bordeaux, les 13 et 14 Novembre prochains. A noter : la filière maritime française pèse aujourd'hui 52 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, soit plus que l'aéronautique.

Qui participe ?
Les donneurs d’ordres recherchent de nouveaux fournisseurs, des process ou matériaux, une solution à un problème concret. Parmi eux : arsenaux militaires, grands chantiers de construction civile (paquebots, navires de commerce), construction de plaisance, de course / compétition, de yachts et navires de luxe… Les fournisseurs ont une valeur ajoutée en : accastillage, électronique et systèmes embarqués, travail des métaux (chaudronnerie, tôlerie, …), démantèlement / déconstruction, découpe 3D, artisanat de luxe (ébénisterie, sellerie, maroquinerie…), textiles techniques ....

L’accueil de pays en quête de compétences
Outre les pays européens habituellement représentés (Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne), les Pays-Bas à l’économie fortement liée au nautisme, la Turquie et la Russie, en recherche de professionnalisation et de prestataires haut de gamme devraient constituer les cibles internationales prioritaires de cette édition. Tous gagneront en temps dans leur prospection grâce aux rendez-vous préprogrammés (3 000 en 2011) qui permettent une identification préalable des compétences et des besoins de chacun.

L'Aquitaine, terre propice au développement de la filière nautique          
Avec 700 entreprises dédiées à cette filière (construction navale, équipementiers, négoce, maintenance, prestataires de services, location, motorisation, sports de glisse), l’Aquitaine propose un panel d’acteurs économiques d’une grande diversité : un réseau dense d'entreprises artisanales et de services aux côtés de leaders. Parmi ses atouts : deux fleurons de l'industrie nautique et de la grande plaisance (Construction Navale Bordeaux et COUACH) ; de nombreuses niches de production traditionnelle et composite, à l'unité et de série ; une offre complète de produits et de services, etc.


Lalou Roucayrol : le parrain enthousiaste de NAVAL Meetings 2013 !      
Skipper professionnel depuis plus de 20 ans, il s'est engagé, avec son équipe, dans un vaste projet entre haute technologie et transfert de compétences et entrepris la construction au cœur du Médoc (33) d'un trimaran de course de 50 pieds. Objectifs : la prochaine transat Jacques Vabre en 2013 et la Route du Rhum en 2014.
 


NAVAL Meetings, ce sont aussi :

● Des visites de chantiers navals faisant la part belle à la fois aux aspects techniques et bateaux de série ; aux petites unités et à la fabrication sur mesure.
● Des conférences et ateliers : formation et recrutement, systèmes embarqués, design et ingénierie, aménagements intérieurs …
● Un espace dédié à des porteurs de projets Atalaya, fonds dédiés aux projets innovants de la filière maritime et dont les missions sont de structurer des filières ou sous-filières de la mer, faire passer les PME à des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).


Cet évènement se tiendra du 13 au 14 Novembre à Bordeaux, France.