You are here

Vibro-Acoustic users conference 2013

05
Jun
2013
>
06
Jun
2013
PAST
France, Paris

ESI Group, fournisseur de solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, annonce l’agenda de sa sixième conférence utilisateurs dans le domaine de la simulation Vibro-Acoustique (VAUC 2013). Elaborée pour répondre aux besoins des ingénieurs et utilisateurs avancés dans le domaine de la vibro-acoustique, VAUC est une excellente opportunité de tirer leçon d’études de cas industriels, et de découvrir les dernières avancées technologiques dans le domaine.

Dr Eric Landel, Expert Leader Modélisation et Simulation Numérique chez Renault, inaugurera la conférence avec un papier intitulé « Objectifs et Perspectives pour la Recherche d’Excellence Vibro-Acoustique (REVA) dans le secteur automobile ». Conférencier d’honneur, Dr Arnaud Duval, de l’équipe Habillage et Acoustique chez Faurecia, présentera ensuite « Mise en oeuvre des habillages 3D dans les modèles vibro-acoustiques large bande par l’utilisation des éléments finis poroélastiques du code Rayon VTM-TL». D’autres présentations portant sur les méthodes numériques de simulation vibro-acoustique pour l’ingénierie automobile seront présentées par des conférenciers de chez Jaguar Land Rover, Audi AG, Valeo, et Bertrandt Ingenieurbüro GmbH.

Dr Ralf Kemme, Airbus Operations, Dr Robert Knockaert, Thales Alenia Space, et Dr Christian Blank, d’EADS Astrium se consacreront aux problématiques spécifiques à l’industrie aérospatiale, du bruit intérieur aux essais acoustiques de satellites.

Esa Nousiainen, de la société finlandaise Wärtsilä, leader sur le marché des moteurs diesel et au gaz naturel, systèmes de propulsion et solutions pour centrales électriques et nucléaires, parlera de conception acoustique.
Denis Blanchet d’ESI, clôturera la conférence avec une présentation dédiée au secteur naval. Ce programme sera complété par d’autres présentations élaborées par des ingénieurs d’ESI, des clients, des partenaires académiques et industriels venus du monde entier.

La conférence comporte également une demi-journée de formation pratique sur la solution logicielle VA One, l’environnement de simulation d’ESI pour la conception et l’analyse vibro-acoustique. VA One est une solution  pour simuler la réponse de systèmes vibro-acoustiques à travers toute la gamme de fréquences, conçue pour être utilisée par des industries très diverses telles que les transports terrestres, l’industrie navale, l’aérospatial, la défense, les machines tournantes et le médical. La solution combine les éléments finis, éléments de frontière et l’analyse statistique énergétique (SEA) dans un modèle commun. C’est le seul code de simulation qui contienne l’ensemble de ces méthodes de simulation vibro-acoustique dans le même environnement.
La demi-journée de formation permettra de se familiariser avec les toutes dernières fonctionnalités de VA One, dont le module d’optimisation et d’étude paramétrique, les méthodes de calcul BEM plus rapides, les améliorations de l’interface pour l’analyse statistique énergétique, et les fonctionnalités à venir pour travailler avec les solutions de calcul déporté (Cloud Computing).
Cette conférence de deux jours se conclura par une discussion, permettant aux utilisateurs de faire part de leurs exigences futures.

Cette conférence aura lieu les 5 et 6 Juin à Paris.