You are here

3D fabrics : une nouvelle dimension pour l’industrie des matériaux composites

News International-French

2 Sep 2014

Saertex ajoute une nouvelle dimension en faisant évoluer le marché de textures NCF multiaxiales avec le développement de 3D fabrics innovants.

Les tissus 3D sont constitués de fibres orientées à 0° et 90°. Mais ce qui fait la différence sont les fibres de renforcement supplémentaires intégrées sur toute l’épaisseur et qu’on appelle également les fibres Z.

Celles-ci maintiennent l’assemblage des couches disposées entre 0° et 90° et offrent les avantages suivants:

  • protection contre la délamination
  • gain de temps lors de l’introduction dans le moule
  • taux d’infusion plus élevés grâce à une meilleure fluidité
  • réduction du poids et amélioration des performances

Les tissus 3D sont disponibles dans des épaisseurs allant de 1,5 à 3 mm. Par ailleurs, les ébauches 3D constituent une autre nouveauté chez Saertex – ces « pièces brutes » disposent également de fibres Z et sont proposées dans des épaisseurs allant de 3 à 50 mm. Les tissus et les ébauches 3D répondent encore mieux que les textures multiaxiales traditionnelles aux exigences mécaniques élevées dans les secteurs de la construction navale, de l’industrie de l’offshore ou des articles de sport, dans la production de réservoirs de stockage professionnels ainsi que dans le domaine de la construction de véhicules utilisés dans les transports en commun.

Plus d'informations: www.saertex.com