You are here

4 nouveaux projets d’Aerospace Valley seront financés par le FUI

News International-French

22 Mar 2012

Parmi les 63 projets collaboratifs de R&D retenus pour financement par le Fonds Unique
Interministériel (FUI) suite au 13e appel à projets, 41 sont des projets co-labellisés par au moins deux pôles. C’est le cas de trois projets parmi les quatre retenus pour  Aerospace Valley, pôle de compétitivité Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués Midi-Pyrénées & Aquitaine : le projet HIPPOP est co-labellisé avec le pôle Pegase, le projet CARAB avec Astech et System@tic, le projet VESUVE avec les pôles Route des Lasers et Materalia.

Pour les 4 projets retenus, ce sont donc pas moins de 40 PME, Grands Groupes et laboratoires de recherche qui travailleront ensemble, avec un financement important de l’Etat et des collectivités territoriales, pour développer des projets à forte innovation technologique. Au total, ce sont près de 6,5 M€ qui seront injectés dans ces projets par l'Etat et les collectivités sur un budget global de 15 M€. Outre la pérennisation de l’emploi, ces projets devraient par ailleurs générer la création d’environ 150 emplois à l’horizon 2015- 2020 chez les différents partenaires ou leurs sous-traitants.

 

 

Les projets :

CARAB (Conception Avancée Robuste pour les Assemblages Boulonnés)

Projet co-labellisé par Astech, Aerospace Valley et System@tic

Le projet est né du constat que la technique des assemblages boulonnés est loin d’être parfaitement maîtrisée par les industriels. Or les centres de recherche et certaines PME ont des compétences qui peuvent être réunies pour proposer de nouvelles méthodes de conception : compétences des laboratoires qui disposent des méthodes numériques avancées pour la résolution des modèles multi-contacts et frottements, des éditeurs de logiciels qui peuvent introduire les méthodes numériques des laboratoires dans les codes utilisés par les industriels et des sociétés spécialisées dans les méthodes de « virtual testing », d’optimisation, de robustesse ou d’IHM de dernière génération.

 

 

HIPPOP (High Pulse Power Project)

Projet co-labellisé par Pegase et Aerospace Valley

HIPPOP porte sur les applications des impulsions de haute puissance (IHP) dans l’industrie aéronautique et spatiale. Le travail des matériaux de haute résistance mais de faible masse tels que les alliages spéciaux (Al, Mg, Ti), inconels et composites est difficile dans leur utilisation et leur industrialisation. Les IHP transformés en champs magnétique et onde de pression imposent en quelques ms des dynamiques inhabituelles de comportement des matériaux sans retour élastique et sans effet thermique. Des essais ont déjà prouvé la possibilité de formage mécanique (inconel), sertissage (Al/Cu) et soudage (Al/Al) représentatifs d’usages aéronautiques avec des performances de précision, de propreté et de rapidité jamais atteintes. HIPPPOP vise la mise en oeuvre d’outils industriels et de simulateurs numériques pour accélérer la diffusion de ces procédés dans l’aéronautique et le spatial.

 

 

WASPE (Weight Savings for Aerospace Packaging Equipments)

Projet labellisé par Aerospace Valley

WASPE concerne les boîtiers et le packaging des équipements pour les applications des domaines aéronautique, spatial et défense. Aujourd’hui, la masse du packaging représente une part de plus en plus importante dans la masse totale des équipements électroniques embarqués. Fabriqués majoritairement en d’alliages d’aluminium, ils atteignent leurs limites en termes de performances thermiques, mécaniques et protections électro-magnétiques. L’objectif du projet est de répondre à cette problématique tout en réduisant de 20 à 40 % la masse du packaging, soit 300 kg environ par avion.

 

 

VESUVE (Laser UV pour marquage haute cadence)

Projet co-labellisé par Route des Lasers, Aerospace Valley et Materalia

Le projet a pour objectif la réalisation d'un laser UV de fiabilité industrielle à haute cadence pour les applications de marquage industriel. Le caractère innovant du projet réside dans une rupture technologique en termes d'architecture laser, une exploitation innovante du faisceau ouvrant de nouvelles fonctionnalités et l'exploration de nouvelles applications de ce type de source laser. L'ensemble de ces innovations permettront de développer une nouvelle gamme de machines de marquage de câbles aéronautiques plus rapides, plus flexibles et sans compromis en termes de fiabilité.

 

 

Plus d'informations: www.aerospace-valley.com