You are here

5ème concours Pont composite

News International-French

5 Sep 2013

Le concours consiste à tester plusieurs ponts en flexion quatre points et déterminer le vainqueur qui aura montré la plus haute résistance spécifique.

Déjà 10 écoles ont confirmé leur participation : l’ISAE de Toulouse, l’IUT de Saint Nazaire, l’Ecole des Mines de Douai, ENSAIT de Roubaix, l’Ecole Centrale de Nantes, PolyTech Nantes, l’IUT de Bordeaux , l’ENSMA de Poitiers, PolyTech Orléans et l’ESTIA de Bayonne.

Les ponts seront réalisés par les Écoles et Universités en utilisant les mêmes matériaux composites hautes performances que ceux employés dans l’industrie aéronautique et spatiale. Le kit de matériaux sera fourni par l'organisateur.

Le réglèment comprend, entre autres informations, les caractéristiques mécaniques des matériaux fournis de façon à permettre son dimensionnement. Les journées techniques ont lieu chaque année dans un des sites d’un industriel de l’aéronautique française. L’organisation se charge de la mise en place d’une machine d’essai sur le site ainsi que de l’ensemble des moyens nécessaires au déroulement des essais. Tous les ponts en concurrence sont testés dans des conditions identiques, précisées au règlement, et en présence de l’ensemble des organisateurs. Le vainqueur sera désigné et récompensé sur place.

Ce concours se tiendra lors des journées techniques du SAMPE France chez Duqueine du 21 et 22 Novembre 2013 et est sponsorisé par les sociétes Hexcel, Structil, Composites-Solutions et Instron.

Plus d'information:www.sampe-france.org