You are here

AB VAL Composites rentre en phase de production

News International-French

22 Oct 2015

Adhérente du Pôle EMC2, AB VAL Composites est une entreprise innovante dans le domaine du recyclage des déchets composites.

Après quelques années de recherche et développement menées avec ses partenaires industriels et académiques, notamment dans le cadre d'un projet by EMC2, AB VAL Composites est passée cet été en phase de production de produits finis et propose un nouveau matériau issu de matières composites et plastiqus en fin de vie.

Annie Briand, dirigeante de l'entreprise: "AB VAL Composites recycle, valorise les déchets composites en polyester et ou en fibre de verre en produits 100% recyclables. La phase de recherche et développement s’est achevée fin 2014, tandis qu'en parallèle ont débuté les études de marché. Grâce au nouveau matériau développé, 100% recyclé et recyclable, nous apportons une solution innovante de recyclage pour les composites, qui encombrent aujourd’hui les décharges, tout en créant des emplois. Le processus innovant mène à la fabrication d'une gamme de produits légers, résistants, isolants utilisés dans le bâtiment et les espaces verts."

Les enjeux auxquels répond cette innovation sont multiples. Ils sont tout d'abord économique puisque 30 000 tonnes/an de déchets composites peuvent demain redevenir matière première et produits recyclables, de même que les thermoplastiques en mélanges sont encore non recyclés en France à ce jour.

Annie Briand poursuit "Ensuite, bien évidemment l'aspect environnemental est important puisqu'avec notre première ligne de production nous pouvons d'ores et déjà "économiser" 1300 tonnes/an de mise en décharge, en fabricant qui plus est des produits 100% recyclables.
Par ailleurs, d'un point devu technologique le procécé mis au point ne demande pas de broyage fin des composites ce qui limite le coût, la consommation d’énergie, l’usure du matériel... Et enfin d'un point de vue social, je suis convaincue qu'à terme la création de plusieurs dizaines d'emplois est concernée au plan national."

Plus d'informations: www.pole-emc2.fr