You are here

Accélération de l'application de pièces en fibre de carbone dans l'industrie automobile asiatique

News International-French

7 Mar 2019

La ville de Jeon-ju en Corée du Sud, KCTech et Kia Motors Company (constructeur automobile coréen) ont signé un protocole d’entente pour accélérer l'application de pièces composites en fibre de carbone dans l'industrie automobile.

Accélération de l'application de pièces en fibre de carbone dans l'industrie automobile asiatique
KIA Motors a ouvert le « Centre technique des matériaux composites » au sein du centre technique et de fabrication de composites de KCTech en Corée du Sud. Ainsi, les deux sociétés débuteront conjointement des travaux de recherche sur les pièces automobiles en composite, en utilisant la technologie LIT de Roctool, installée à l'intérieur du centre de KCTech.

Dans le cadre de ces recherches, KCTech a déjà ouvert en janvier dernier le « Centre technique LIT » avec Roctool et a reçu une certification de Roctool quant à ses capacités de conception et de mise au point d’un processus de fabrication de grandes pièces électriques et automobiles. En outre, KCTech lancera bientôt un programme de recherche international avec des entreprises pour le développement de processus de production en série de pièces composites automobiles de grandes dimensions.

La ville de Jeon-ju et KCTech souhaitent, d’une part, accélérer l'application des pièces composites dans l'industrie automobile par un réseau technique mondial et du co-working international, et, d’autre part, confirmer la ville de Jeon-ju en tant que chef de file de l’industrie du carbone en Corée. Par ailleurs, la ville de Jeon-ju et KCTech ont accueilli le congrès ICF (Festival international de la fibre de carbone) pendant plusieurs années ainsi que le JEC Asia, avec le groupe JEC, depuis 2017.

M. Bang, président de KCTech, déclare:

M. Bang, président de KCTech
« KCTech a 15 bâtiments, 43 sociétés résidentes et 171 types de machines. KCTech travaille sur de nombreux programmes de développement de pièces composites en fibre de carbone et un programme de soutien aux entreprises, programme d’incubation et programme de réseau international, à partir de ces installations. »

 

M. Kim, maire de la ville de Jeon-ju, commente:

M. Kim, maire de la ville de Jeon-ju
« La ville de Jeon-ju était un chef de file lorsque la loi sur la fibre carbone a été adoptée en Corée à l’assemblée nationale en 2016. La ville de Jeon-ju construira une nouvelle zone industrielle nationale de la fibre carbone (660 000 m2 ) a horizon 2022 et cible 100 autres entreprises résidentes afin de faire progresser l’industrie et le progrès économique locale. La ville de Jeon-ju et KCTech combinent leurs efforts en tant que « fournisseurs de vision pour le secteur de la fibre carbone ». »

 

Mathieu Boulanger, Directeur Général de Roctool, ajoute:

Mathieu Boulanger, Directeur Général de Roctool
« Nous sommes très fiers que notre technologie soit utilisée par la ville de Jeon-ju et par KCTech, les chefs de file de l’industrie de la fibre de carbone en Corée du Sud, dans leurs travaux de recherche visant à accélérer l’application de pièces en fibre de carbone dans l’industrie automobile. C'est une nouvelle reconnaissance de notre technologie. »