You are here

Aerocampus Aquitaine s'équipe d'une solution de réalité virtuelle

News International-French

21 Aug 2014

ESI Group, le fournisseur de logiciels de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la mise en œuvre de la solution de sa Réalité Virtuelle à Aerocampus Aquitaine. 

Basé à Bordeaux, Aerocampus Aquitaine est un des plus grands centres de formation à la maintenance aéronautique en Europe, et inclut désormais une salle équipée de la solution de Réalité Virtuelle IC.IDO. Cette initiative offre de nouvelles perspectives pour les formations professionnelles, employant les technologies de virtualisation les plus récentes pour apporter une expérience plus immersive, une meilleure interactivité et une meilleure collaboration entre équipes.

Créé en 2011, Aerocampus Aquitaine vise à être un des plus grands centres de formation professionnelle pour la maintenance aéronautique en Europe. L’association est profondément ancrée dans l’économie locale et opère en partenariat avec les plus grands industriels du secteur aéronautique dans la région. En 2012, 19 sociétés du secteur se sont rassemblées pour former le Cluster Aerocampus, dans l’objectif de couvrir au mieux les besoins en formation du secteur aéronautique, pour des applications variées allant de la maintenance et réparations, à la fabrication de pièces composites, soudage, nouveaux matériaux, revêtements et techniques d’assemblage.

En 2013, durant la dernière édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget, Aerocampus Aquitaine, la société d’ingénierie P3, l’une des principales sociétés européennes de 3D immersive Immersion, l’Institut de Maintenance Aéronautique de Bordeaux, le technopole Bordeaux Technowest, et ESI France ont signé un accord consortium les engageant à construire la toute première salle de Réalité Virtuelle immersive entièrement dédiée à la formation en France.

Cette salle de Réalité Virtuelle est désormais opérationnelle pour former les étudiants et les mécaniciens professionnels dans le secteur de la maintenance aéronautique. Les infrastructures incluent un système de Réalité Virtuelle avec son mur d’images immersif, des lunettes 3D polarisées et un joystick.

Avec IC.IDO, les participants aux formations peuvent prendre part à des opérations de maintenance virtuelles, dans un environnement immersif et ultra-réaliste qui leur permet une interaction à échelle réelle et en temps réel. Ils peuvent travailler de manière collaborative et bénéficier de séances de formation à distance en se connectant à d’autres systèmes de Réalité Virtuelle même s’ils sont basés sur d’autres sites. Par exemple, les étudiants de Toulouse peuvent se connecter virtuellement aux étudiants qui se situent dans la nouvelle salle de Réalité Virtuelle de Bordeaux.

En utilisant des prototypes virtuels plutôt que des prototypes traditionnels, le cluster peut aussi s’assurer que les données utilisées pour la formation sont à jour, leur permettant de refléter le moindre changement sur une pièce aéronautique ou au niveau des procédés de maintenance.

Plus d'informations: www.esi-group.com

Company: