You are here

Aerolia accueille les Journées Techniques du SAMPE France

News International-French

29 Nov 2012

Les vingt et unièmes Journées Techniques du SAMPE France se sont déroulées en terres picardes les 22 et 23 novembre derniers. Aerolia, acteur mondial de référence des aérostructures, des fuselages et des pointes avant, était l’hôte d’accueil de cette édition et a permis aux participants de voir ses savoir-faire composites.

Cette édition a réuni 256 participants pour ces conférences organisées dans les villes d’Amiens et Albert. Christian Cornille, Président d’Aerolia a pu à cette occasion présenter son entreprise et faire visiter le site de Méaulte. Il a fait part de sa volonté d’internationaliser encore plus son entreprise et de la hisser dans le Top 3 des leaders mondiaux en aérostructures en misant notamment sur la R&D : « Aerolia veut offrir LE meilleur, quelle que soit la technologie : métallique ou composites »

 

Les personnalités politiques locales, en les personnes de Claude Gewerc – Président du Conseil Régional de Picardie – et de Stéphane Demilly – Député-Maire d’Albert et Président de la communauté de communes du Pays du Coquelicot -  ont montré leur soutien à ce projet ainsi qu’au développement des composites en général (c’est-à-dire pas uniquement aéronautiques) dans la région. Ceci va se traduire concrètement notamment avec la plateforme technologique IndustriLAB consacrée notamment à la robotique et aux composites avec un budget de 32 millions d’euros alimenté à 80% par la Région et à 20% par des fonds européens FEDER.

 

Parmi les thématiques des conférences, on retrouvait l’industrialisation de la pointe avant composite et métallique de l’A350XWB, les composites thermoplastiques à fibres longues avec un focus sur la filière française, les profilés pultrudés à usage aéronautique, les sandwichs BMI réalisés par placement de fibres, les composites à fibres céramiques dédiées au transport de l’électricité haute tension…

 

Comme à chaque édition depuis 4 ans maintenant, le SAMPE France organisait un Concours Pont Etudiant. Huit écoles participaient. Les vainqueurs de cette année sont deux étudiants de l’IUT de Saint-Nazaire avec un pont très léger doté d’une bonne résistance spécifique. L’an dernier, c’était l’Université Paul Sabatier Toulouse III qui avait remporté le concours. Les écoles d’ingénieurs ont donc un challenge à relever pour l’an prochain…

 

La soirée de gala a donné lieu à la traditionnelle remise des prix du SAMPE France pour leur contribution au développement des composites en France. Les récipiendaires 2012 sont : Christian Cornille - Président d’Aerolia, Frédéric Ricci de Daher, Jean-Pierre Cauchois du Pôle de Plasturgie de l’Est, Philippe Mangin de Duqueine Composites et Pierre Lissac de M2L Consulting.

 

Cette session des Journées Techniques s’est terminée par la visite du site d’Aerolia de Méaulte et de son atelier Composites de 18.000 m² avec notamment un très bel equipement dédié au placement de fibres pour les panneaux dédiés à la pointe avant de l'A350XWB (voir photo).

 

La prochaine édition est prévue à l’Automne 2013 en Région Lyonnaise avec Duqueine Composites en tant qu’entreprise d’accueil.

 

 

A propos d’Aerolia

N°1 français pour les aérostructures et N°2 mondial acteur majeur au niveau mondial pour la conception et la réalisation de fuselages et de sous-ensembles de pointes avant, Aerolia produit chaque année les sous-ensembles de plus de 500 pointes avant et 6 millions de pièces élémentaires et panneaux. Pour cette année 2012, la filiale à 100% du groupe EADS devrait même battre un record avec la livraison de plus de d’environ 600 pointes avant et fuselages.

 

Aerolia, ce sont 90 années au service du développement de l'aéronautique, depuis Latécoère à Saint-Nazaire, Potez à Méaulte et Dewoitine à Toulouse. Les quelques 3300 personnels d'Aerolia sont les héritiers de ces générations de pionniers ; ils ont fait d'Aerospatiale, d'ATR, d'EADS et d'Airbus, des grands de l'aéronautique. Dans la continuité du développement technologique, l’entreprise livrait la première pointe avant de l’A350WB à Airbus en septembre 2011.

 

Aerolia dispose de 3 sites de production: Méaulte, Saint-Nazaire et Tunis et d’un bureau d'étude à Toulouse. Choisie en 2011 par Bombardier pour la conception et la production de l’intégralité du fuselage central des avions d’affaires Global 7 000 et 8 000, Aerolia a récemment annoncé l’implantation prochaine au Québec de son usine d’assemblage dédiée à ce nouveau programme ; confirmant sa volonté d’internationalisation.

 

 

Pour plus d’informations :

www.aerolia.com

www.sampe-france.org

www.industilab.fr