You are here

Aerolia livre la première pointe avant de l'A350XWB

News International-French

6 Oct 2011

Cette première pointe avant de l’A350 XWB a été livrée à son Client Airbus le 27 septembre. Acheminé par Beluga, cet ensemble vient de rejoindre le site Airbus de Saint Nazaire.

Conçue et réalisée dans les délais et dans le respect des critères de qualité, la Pointe avant de l’A350 XWB a fait l’objet, depuis son Lancement, de tous les soins des équipes d’Aerolia et des partenaires français, américains et coréens du sud, de la supply-chain d’Aerolia, N°1 français des aérostructures de fuselages et N°2 mondial des pointes avant.

 


Un planning serré
Aerolia et ses partenaires ont, au cours des 30 derniers mois, conçu les 3 sous-ensembles de cette Pointe Avant que sont :

- pour les parties métalliques, le cockpit et la case de train avant
- pour les éléments en composite, la barque et le pavillon doté des encadrements de portes passagers.


Plus de 3000 plans de définition ont ainsi été réalisés par Aerolia et ses partenaires pour  permettre le lancement en fabrication et la livraison on time des éléments à Airbus.

 


Des investissements
Tout au long de cette phase de conception, d’importants travaux se sont déroulés sur tous les sites d’Aerolia, en particulier à Méaulte où une nouvelle Unité Composite de 10 000 m² de superficie est entrée en fonction fin Novembre 2010.


« 220 millions d’euros ont ainsi été investis sur les 3 sites en France d’Aerolia pour réaliser nos engagements vis-à-vis de notre Client Airbus, tenir nos délais et livrer cette 1ère pointe avant de l’A350 XWB », note Guillaume Vuillermoz, Directeur Aerolia du Programme A350.


Des Atouts technologiques majeurs
Cette pointe avant se caractérise par l’association du métallique sur les parties frontales et du composite sur les parties basses et latérales de l’avion.


« D’une masse de 3,1 tonnes, cette pointe avant est constituée pour un tiers de matériaux composites et environ un tiers des pièces métalliques sont en Alu-Lithium», précise Philippe Stoltz, Directeur Technique d’Aerolia


Elle est dotée :
• d’un Tronçon avant métallique, présentant de grands encadrements de glace à double courbure, et 9 panneaux Usinés Mécanique tenus par 12 000 fixations.
• d’un pavillon d’encadrement de porte et d’une barque, tous deux en composite et bénéficiant des réponses adaptées aux très fortes exigences en fatigue et tolérance aux dommages de ces sous ensembles.
• d’une case de train avant métallique qui, associée à la barque en composite de l’avion, sont deux des éléments les plus sollicités dans les phases de décollage comme d’atterrissage.


L’A350 porteur de l’ADN d’Aerolia
« Nous sommes fiers de livrer aujourd’hui cette pointe avant qui est un produit Aerolia, porteur des valeurs de nos équipes comme de notre ADN fait de passion, d’ambition et de savoir-faire », note Christian Cornille. « Après les 6 850 pointes avant et fuselages d’Airbus réalisés, cet élément majeur de l’avion que nous livrons sur l’A 350 XWB est en effet le premier à avoir été réalisé entièrement par nos équipes Aerolia ».


C’est au lendemain d’une cérémonie qui s’est tenue à Aerolia Méaulte en présence d’Airbus que la pointe avant du MSN 1 de l’A350 XWB décollait pour Airbus Saint Nazaire à bord d’un Beluga.

 

 

Pour plus d'informations: www.aerolia.com/fr/