You are here

Aerospace Valley & Airbus lancent un appel à idées sur la performance environnementale

News International-French

24 Dec 2014

Faire émerger de nouveaux projets innovants & collaboratifs en réponse aux problématiques environnementales, tel est l’objectif de cet appel à idées lancé par le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley en partenariat avec Airbus.

De son côté Airbus - qui investit plus de deux milliards d'euros par an en recherche et développement - est engagé depuis longtemps dans une politique d’amélioration de sa performance environnementale grâce à l'innovation. Cette approche est globale et couvre l'ensemble du cycle de vie d'un avion de ligne - de la conception jusqu’à sa fin de vie et son recyclage, en passant par son exploitation commerciale – mais aborde également des solutions portant sur la gestion du trafic aérien ou sur l’utilisation de carburants durables.
Airbus est ainsi entièrement impliqué dans la mise en application du Flightpath 2050, une feuille de route européenne qui vise une réduction significative d’émissions de divers ordres : réduction de 75% des émissions de CO2 par passager et par km, réduction de 90% des émissions de NOx, réduction de 65% de l’impact sonore créé par l’aviation.

Par ailleurs, Airbus s’inscrit dans une démarche de collaboration avec les PME innovantes ainsi que les start-ups, afin de capter les innovations développées dans d'autres secteurs industriels. Les logiques d’innovation ne reposent plus exclusivement sur les laboratoires de recherche aéronautiques internes ou externes, mais aussi sur des apports potentiels d’acteurs de tous secteurs d’activité, porteurs de technologies utiles pour l’innovation sur les produits, mais aussi dans le domaine des services.

Dans ce contexte, l’appel à idées lancé par Aerospace Valley et Airbus vise à favoriser l’émergence de projets ou démonstrateurs innovants pouvant adresser l’un des sujets suivants : la réduction de l’impact sonore, les économies de carburant, la performance et l’efficacité des cabines, la réduction des émissions ou les sources alternatives d’énergie, dans le domaine de l’aviation civile.

Un jury aura la responsabilité de sélectionner les projets les plus pertinents qu’accompagnera ensuite, l’équipe d’Aerospace Valley. Les porteurs des idées sélectionnées pourront bénéficier d’une assistance à la recherche de financements et de partenariats technologiques, ou d’une interface avec les départements d’Airbus concernés. Ce jury sera composé de représentants d’Airbus, de l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry ainsi que du pôle Aerospace Valley.

Cet appel sera diffusé à l’échelle européenne, puisque les entreprises et laboratoires des régions couvertes par le projet collaboratif CARE – Clean Aerospace REgions- pourront participer à cette démarche.

Le dépôt des candidatures de cet appel à idées se clôturera le 16 janvier 2015.

Plus d'informations: www.aerospace-valley.com - www.airbusgroup.com