You are here

AFNOR et 12 grands organismes certificateurs français renouvellent leur engagement pour le développement de la marque NF

News International-French

15 Nov 2012

Par la signature d’une déclaration commune, le réseau NF – constitué d’AFNOR Certification, animateur du système de certification de la marque NF, et de 12 organismes qu’elle mandate pour délivrer la marque NF dans leurs domaines d’activité  – refonde le développement de ce signe distinctif reconnu par 85% des français.

La marque NF : un capital confiance

Produits de construction, bâtiments, extincteurs, ameublement, sac à déchets, produits électriques, préservatifs, … Plus de 200 applications de la marque NF permettent aux professionnels et aux particuliers d’identifier des produits de haute qualité.
Signe fort associé à des exigences techniques et à des modalités de contrôle de haut niveau, gage de confiance pour les utilisateurs et les consommateurs, la marque NF est en effet l’une des marques de qualité les plus exigeantes en Europe.

 

Un engagement pour l’avenir

AFNOR et 12 organismes certificateurs partenaires réaffirment leur volonté de défendre les valeurs fondatrices du réseau NF et d’unir leurs forces pour promouvoir la marque NF. Leur engagement commun est de préserver le niveau d’excellence des produits certifiés et d’enrichir les caractéristiques couvertes par la marque NF en intégrant les enjeux du développement durable. Véritable outil de conquête de nouveaux marchés, la marque NF doit contribuer plus encore au rayonnement des produits de qualité en France et pour les marchés internationaux.

 

Un ancrage fort dansles filières professionnelles à travers un réseau d’organismes certificateurs reconnus

C’est dans les années 90 qu’AFNOR a fait le choix de constituer une équipe avec des certificateurs reconnus dans leur profession, qu’elle a mandatés pour la gestion de certaines applications de la marque NF. Aux côtés d’AFNOR Certification, ils sont aujourd’hui 12 Certificateurs – centres techniques, établissements publics à caractère industriels et commercial, organisations professionnelles, associations - à porter la marque NF, chacun s’engageant dans son domaine de compétence. Leur réputation, leur indépendance et leur impartialité contribuent ainsi à la crédibilité et à la promotion des produits certifiés sous la marque NF.

 

Ces organismes mandatés sont responsables de l’élaboration et de la validation des référentiels de certification NF. Ils gèrent l’ensemble du processus de certification, prennent  la décision de certification, le droit d’usage de la marque NF étant accordé par AFNOR Certification. Ils sont au nombre de 12 :

AFCAB (Association Française de Certification des Armatures du Béton), ASCQUER (Association pour la certification et la qualification des équipements de la route), CEQUAMI (Certification et Qualité en Maisons Individuelles), CERIB (Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton), CERQUAL, CERTIGAZ (Certification de produits pour les installations et les utilisations du gaz), CERTITA, CERTIVEA, CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), (FCBA Institut Technologique Forêt Cellulose Bois construction Ameublement), LCIE (Laboratoire Central des Industries Electriques), LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais).

 

La marque NF

Créée en 1938, la marque NF est un signe de qualité  volontaire pour les professionnels décidés à prendre de réels engagements vis-à-vis de leurs clients. Elle offre une garantie de la qualité, de la sécurité et de l’aptitude à l’usage des produits sur lesquels elle est apposée. Pour être certifiés NF, les produits doivent respecter des exigences décrites dans des référentiels de certification. Ces référentiels, élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics, sont basés sur le respect des normes françaises, européennes et internationales, parfois complétées par des spécifications techniques complémentaires renforçant les exigences de performance. Depuis plus de 60 ans, la marque NF a toujours su évoluer, intégrant des exigences répondant aux attentes du marché et se distinguant, dans la jungle des signes de reconnaissance, comme une marque de qualité, exigeante et gage de confiance. La marque NF distingue aujourd’hui près de 200 catégories de produits, auprès de 6000 titulaires.

 

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits, compétence en France. Il délivre notamment les marques NF sur une large variété de produits et la marque AFAQ (sur les systèmes de management notamment).

AFNOR Certification gère le système de certification NF, par délégation d’AFNOR, propriétaire de la marque NF. Il accompagne ses clients, de la définition des processus les mieux adaptés à leur stratégie jusqu’à leur gestion à l’échelle nationale et internationale.

Accréditée en France par le COFRAC, AFNOR Certification offre un véritable service de proximité grâce à ses 27 implantations sur les 5 continents et à ses 13 délégations régionales françaises.

Elle mobilise 1500 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients répartis sur plus de 60 000 sites dans le monde.

La certification par AFNOR Certification s’entend comme un outil de progrès, dont les maîtres mots sont : développement, anticipation et capacité à accompagner le client jusqu’à créer pour lui de nouveaux produits. Ainsi, AFNOR Certification propose un service qui transforme la norme ou le référentiel en un réel outil de compétitivité.

 

 

Plus d'informations: www.afnor.org  - www.marque-nf.com