You are here

Air France implante une nouvelle unité industrielle dédiée aux aérostructures à Roissy

News International-French

27 Jun 2013

A l'occasion du regroupement de certaines de ses activités sur sa plate-forme de Roissy-CDG, Air France-KLM développe et modernise son outil industriel dans le domaine des matériaux composites.

AFI KLM E&M a lancé un projet de construction d'une nouvelle unité dédiée aux aérostructures au sein de ses installations de Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le département du Val d'Oise. Le Groupe dispose actuellement de plusieurs ateliers aérostructures - dont l'un sur l'aéroport de Schiphol, Amsterdam, et l'autre sur l'aéroport du Bourget.

Cette opération, lancée en 2012, s'inscrit dans un projet plus large de regroupement des activités d'AFI KLM E&M du nord de Paris, et de modernisation de l'offre aérostructures et composites sur le hub d'Amsterdam.

La future unité aérostructures de CDG occupera un bâtiment de 20 000 m2 sur un terrain de 4,5 hectares, en face du hangar A380 d'AFI KLM E&M. Les plans de cet immeuble, qui sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), sont en cours d'élaboration. Les appels d'offres pour la construction commenceront fin 2013 pour un chantier estimé à 13 mois environ. L'objectif de livraison est fixé à l'été 2015.

Plus de services et des TAT réduits
Le déploiement de ce projet industriel s'inscrit dans les objectifs du plan stratégique d'AIR FRANCE KLM, Transform 2015 : modernisation et recherche de la performance. Avec les nouvelles générations d'appareils, les technologies composites doivent être adaptées et de plus en plus souvent intégrées directement sur l'avion. AFI KLM E&M renforce ainsi son positionnement dans les composites, au-delà de la chaudronnerie et des révisions d'aérostructures. La nouvelle unité devrait permettre de diviser les temps de traitement (TAT) par deux.
Ce nouvel investissement permettra à AFI KLM E&M d'étendre sa gamme de produits et de services aérostructures, et de mener des projets de Recherche & Développement visant à mettre au point, pour ses clients, de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée.

Plus d'information: www.airfrance.com