You are here

Airbus et Aerospace Valley encouragent l’éco-innovation

News International-French

25 May 2015

Airbus et Aerospace Valley, principal pôle français dédié à la R&D, ont sélectionné quatre projets proposés par des petites et moyennes entreprises (PME), qui bénéficieront ainsi d’un soutien pour leur développement. 

Cette sélection fait suite à un appel d’idées lancé en 2014 dans l’ensemble des pays européens, portant sur la réduction des niveaux de bruit, des émissions de CO2 ou de la consommation de carburant des avions civils, la contribution à l’éco-performance et à l’efficience de la cabine, ainsi qu’au développement d’énergies alternatives.

Ces projets sont les suivants :

  • ISAE/INSA – Système de dégivrage innovant
  • ONERA – Influence de la composition des carburants aéronautiques
  • INNOV’ATM – Approche basée sur l’étude du comportement des fourmis appliquée à l’optimisation des mouvements au sol des avions sur les aéroports
  • VESO Concept – Biomatériaux pour l’aménagement cabine

Les projets bénéficieront d’un soutien pour la recherche de financements et de partenariats technologiques, et de la collaboration d’experts Airbus qui les aideront à développer leurs idées à court terme.

En outre, le projet INNOV’ATM a été sélectionné pour son accélération au sein du BizLAb Airbus, un réseau mondial de systèmes créé par Airbus en vue d’accélérer la transformation de leurs idées innovantes en succès commerciaux.

Sur les 59 idées soumises, sept équipes ont été invitées à présenter leurs projets devant un jury composé de représentants d’Airbus et d’Aerospace Valley et d’experts de l’aviation, en vue d’évaluer l’impact positif mesurable de leurs projets environnementaux, la facilité de mise en œuvre et l’alignement de leur niveau d’innovation sur les priorités environnementales d’Airbus.

La collaboration avec des startups et des petites et moyennes entreprises (PME) venues de différentes industries a pour but d’identifier des technologies capables d’apporter des innovations incrémentales destinées aux produits et services.

Aerospace Valley vise à développer la compétitivité des secteurs spécialisés dans l’aéronautique, le spatial et les systèmes intégrés des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, aux niveaux national, européen et international. Aerospace Valley a été certifié “Pôle de Compétitivité Mondial” dès sa création.

Plus d'informations: www.airbus.com