You are here

Airbus et la Chine renforcent leur partenariat de longue date

News International-French

6 Nov 2019

Airbus et la Chine renforcent leur partenariat de longue date, les deux parties s'engageant à approfondir et élargir leur coopération dans le secteur aéronautique.

Airbus et la Chine renforcent leur partenariat de longue date

Airbus et la Chine renforcent leur partenariat de longue date

Un protocole d'accord portant sur la poursuite du développement de la coopération industrielle a été signé à Pékin par He Lifeng, Président de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) de Chine, et Guillaume Faury, Chief Executive Officer d'Airbus, en présence du président chinois Xi Jinping et du président Emmanuel Macron.

Selon ce protocole d'accord, les deux parties sont convenues de prendre des mesures pratiques et efficaces en faveur de nouvelles initiatives concernant les monocouloirs et les gros-porteurs d'Airbus. Dans le cadre de l'objectif d'Airbus visant à atteindre une cadence de production globale de 63 appareils par mois pour la famille A320 en 2021, la chaîne d'assemblage final de la famille A320 d'Airbus à Tianjin (FAL Asia) augmentera sa cadence de production pour atteindre six appareils par mois d'ici fin 2019, soit une augmentation de 50 % par rapport à son concept initial. Le Centre d'Aménagement Commercial et de Livraison (C&DC - Completion and Delivery Centre) pour gros-porteurs d'Airbus à Tianjin pourra recevoir l’A350XWB à partir du second semestre 2020. Ce C&DC devrait livrer son premier A350 d'ici 2021.

Guillaume Faury, CEO d'Airbus, a déclaré :

"Nous attachons une grande importance à notre partenariat stratégique avec la Chine et son industrie aéronautique. Airbus s'est engagé à accompagner le secteur de l'aviation chinoise en pleine croissance grâce à la diversité de son portefeuille et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires chinois pour façonner l'avenir de l’industrie."

Le marché chinois de l'aviation affiche un énorme potentiel. Alors que le réseau intérieur chinois est en passe de devenir le plus grand marché mondial, le trafic international à destination et en provenance de la Chine a presque doublé au cours des dix dernières années. Selon les prévisions globales du marché (GMF – Global Market Forecast) d'Airbus, la Chine devrait avoir besoin de quelque 7 560 appareils neufs au cours des 20 prochaines années.

Cette coopération est établie tant dans les programmes monocouloirs que dans les programmes gros-porteurs d'Airbus. Dans le secteur des monocouloirs, la FAL Asia fonctionne depuis plus de 10 ans avec succès depuis son inauguration en septembre 2008. A ce jour, 450 appareils de la famille A320 ont été livrés depuis Tianjin aux clients chinois et asiatiques d'Airbus.

Dans le secteur des bicouloirs, le premier centre gros-porteurs d'Airbus hors Europe, le C&DC, inauguré en septembre 2017, a réalisé les activités de parachèvement de l'A330, notamment l'aménagement cabine, la peinture avion et les essais en vol ainsi que la réception client et la livraison des appareils. L'A350 XWB, l'un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps, a enregistré 913 commandes fermes de 51 clients répartis dans le monde entier.