You are here

Airbus et Oracle Team USA établissent un partenariat technologique

News International-French

30 Oct 2014

L'avionneur et le champion en titre de la Coupe de l’America unissent leurs forces dans des domaines tels que l’aérodynamique, l’instrumentation et la simulation, les composites, les structures, l’hydraulique et l’analyse des données.

“Cette initiative est entièrement nouvelle pour nous”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “Notre participation aux recherches technologiques liées à un sport extrême d’une telle ampleur, nous permet d’élargir notre champ de compétences et de renforcer davantage notre agilité. Il existe tant de similarités entre la conception d’un catamaran de la Coupe de l’America et celle de nos avions, que chaque partenaire disposera d’une excellente plate-forme pour apprendre, progresser et aussi pour gagner.”

Le skipper Jimmy Spithill d’Orocle Team USA est convaincu que ce partenariat permettra à son équipe de bénéficier de l’ensemble des compétences d’un groupe leader en engineering, détenant une vaste expérience dans le domaine des technologies d’avant-garde.

“La Coupe de l’America est une course nautique où les facteurs de réussite résident très souvent dans les technologies de conception et d’engineering”, a pour sa part souligné Jimmy Spithill. “Les nouveaux voiliers de la Coupe de l’America sont plus légers et plus rapides que ceux utilisés auparavant. Ils seront propulsés par une aile et des foils qui leur permettront de voler au-dessus de l’eau. Ils sont aussi proches des avions que des voiliers traditionnels, et je suis convaincu que nous apprendrons beaucoup de l’expérience apportées par les ingénieurs d’Airbus dans le cadre de ce projet.”

Oracle Team USA a remporté la Coupe de l’America pour la première fois en 2010, à bord d’un trimaran propulsé par l’une des plus grandes ailes (68 mètres) jamais conçues.

En 2013, l’équipe a défendu son titre avec succès à bord d’un catamaran AC72, une classe de voiliers propulsés par une aile rigide et équipés d’hydrofoils, capables de voler au-dessus de l’eau à une vitesse de plus de 90 km/heure.

La prochaine Coupe de l’America aura lieu en 2017 et se disputera sur la nouvelle catégorie AC62 : des catamarans plus petits, plus légers, dotés de foils plus profilés que leurs prédécesseurs, capables d’atteindre des vitesses similaires.

Plus d'informations: www.airbus.com