You are here

Airbus Group implantera à Pau la chaîne d'assemblage de l'E-Fan

News International-French

6 May 2015

Airbus Group a convenu, avec la région Aquitaine, d’implanter la chaîne d’assemblage final de son avion à propulsion électrique sur le site de l’aéroport de Pau-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France.

Cette décision a été annoncée par Jean Botti, Directeur Général Délégué Technologie et Innovation (CTO) d’Airbus Group, et Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, lors d’une conférence de presse à Bordeaux.

L’industrialisation de l’E-Fan permettra au groupe de progresser dans le vol électrique et d’acquérir de l’expérience pour développer cette technologie selon Jean Botti.

La société Voltair SAS, créée en 2014 et détenue à 100 % par Airbus Group, gèrera dans l’agglomération paloise le développement, la production et la livraison de l’E-Fan. Elle sera également chargée de commercialiser cet appareil et fournir des services comme la maintenance.

Airbus Group investira 20 millions d’euros dans la conception globale et le développement de l’E-Fan 2.0, en plus des contributions de ses partenaires. Le consortium est soutenu par La Nouvelle France Industrielle. La région Aquitaine prévoit de soutenir également le projet au travers d’une subvention régionale et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) totalisant près de 2 250 000 euros.

Le site de Pau, qui est déjà un pôle aéronautique majeur en France, a été choisi pour sa proximité avec le partenaire de conception Daher, un accès direct à la piste de l’aéroport et les conditions météorologiques favorables de la région. L’achat du terrain auprès de l’actuel propriétaire sera signé d’ici la fin du mois de juin 2015 et les travaux de construction de la chaîne d’assemblage débuteront au milieu de l’année prochaine, en vue d’une mise en service du premier E-Fan 2.0 prévue aux alentours de la fin 2017. Cet appareil est un projet phare de l’initiative «Nouvelle France industrielle» lancée par le gouvernement en 2013.

Airbus Group lance ainsi la production en série de son avion électrique E-Fan, dans sa version biplace E-Fan 2.0, dédiée à la formation initiale des pilotes. Le projet E-Fan d’Airbus Group a débuté en 2012 par une phase de développement intensive de plus de 12 mois.

Développé par Airbus Group en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget 2013. Depuis son vol inaugural le 25 Avril 2014, l’E-Fan a réalisé 78 vols d’essai et cumulé 38 heures de vol au total.

Plus d'informations: www.airbusgroup.com