You are here

Airbus reçoit le trophée de l'alternance

News International-French

13 Dec 2012

Le constructeur aéronautique européen Airbus a reçu le Trophée de l'Alternance dans la catégorie grandes entreprises à Toulouse. Ce prix décerné par le MEDEF et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées (CCI MP), vient récompenser l'initiative « Carnet de Vol Alternance » initiée par Airbus pour favoriser l’insertion professionnelle des alternants en fin de formation.

La première édition de « Carnet de Vol Alternance » s’est tenue à Toulouse le 19 juin dernier en partenariat avec l ’Union des industries et métiers de la métallurgie Midi-Pyrénées (UIMM MP) et la DIRECCTE, et avec l’appui de Pacte PME et la CCI MP. Organisée sous forme de « job-dating » avec des entretiens/rencontres de 15 minutes, cette édition a permis à 70 jeunes achevant leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage chez Airbus et souhaitant s’intégrer dans le monde du travail, d’être mis en relation avec plus de 40 entreprises des réseaux UIMM MP et Pacte PME, en quête de compétences.

 

 

« Nous sommes très fiers de recevoir ce prix qui vient récompenser l’une de nos initiatives » a déclaré Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d’Airbus en France. « Par ce soutien complémentaire apporté aux alternants en fin de formation, nous maximisons leur chance d’insertion et nos partenaires peuvent ainsi bénéficier de collaborateurs formés aux compétences clés de l'aéronautique et indispensables au développement de notre industrie. A ce jour, 76% des alternants Airbus sortis en 2012 et en recherche d’emploi, ont décroché un emploi.» a-t-il ajouté.

 

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention en faveur du développement de l’Alternance qu’Airbus a signé en février 2012 avec le Ministère chargé de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Par cette convention, Airbus s’est notamment engagé à former plus de 5% d’alternants dans ses établissements en France, à l’horizon 2015/2016 et à faciliter l’insertion professionnelle de ces diplômés dans les bassins d’emploi correspondants.

 

 

L'alternance est en plein développement au sein d'Airbus : A ce jour, Airbus accueille plus de 930 alternants dans ses établissements en France (près de 4% de ses effectifs), soit plus du double par rapport à 2011. Quarante cinq pour cent d’entre eux préparent un diplôme niveau Master 1 à ingénieur, 27%, un diplôme bac+2 /Bac +3 et 28% un diplôme niveau CAP/ Bac.

 

 

« Carnet de Vol Alternance », a été particulièrement apprécié à la fois des alternants et des recruteurs. L'initiative vient d’ailleurs d’être reprise par un autre industriel. Au sein d'Airbus et d’EADS, l'opération sera renouvelée l'an prochain notamment à Toulouse et reproduite en Loire Atlantique pour les sites de Nantes et de Saint-Nazaire, ainsi que sur les sites d’Eurocopter en PACA et en Région Parisienne.

 

Plus d’informations: www.airbus.com