You are here

Airbus Safran Launchers va développer le lanceur Ariane 6 pour l'ESA

News International-French

3 Sep 2015

Le contrat de 2,4 milliards d'euros  signé entre l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Airbus Safran Launchers, couvre le développement du lanceur Ariane 6 avec ses deux versions Ariane 62 et 64.

Le contrat signé aujourd'hui inclut notamment un engagement ferme d'environ 680 millions d'euros pour mener les premières activités de développement (phases A et B) jusqu'à la revue de définition préliminaire prévue mi-2016.

Au-delà du contrat signé aujourd'hui avec l'ESA, le montant total pour le développement du lanceur sera de l'ordre de 3 milliards d'euros incluant le montant des boosters communs à Ariane 6 et Vega ainsi que l'investissement industriel de 400 millions d'euros.

«Ce contrat, signé quelques mois seulement après la décision historique des représentants des Etats membres de l'ESA lors de la conférence Ministérielle du 2 décembre 2014 à Luxembourg, va permettre le développement du lanceur européen de nouvelle génération dont l'industrie assumera le rôle d'autorité de conception et la responsabilité commerciale», s'est félicité Alain Charmeau, Président Exécutif d'Airbus Safran Launchers. «Notre engagement ainsi que celui de l'ensemble de nos partenaires industriels européens montre notre détermination à fournir à nos clients, qu'ils soient institutionnels ou commerciaux, un lanceur toujours aussi fiable, plus compétitif et adapté à l'évolution d'un marché spatial en pleine mutation. Je remercie une fois encore l'Agence Spatiale Européenne et les agences nationales, en particulier le CNES, le DLR et l'ASI, pour leur soutien et leur confiance».

Les équipes d'Airbus Safran Launchers vont maintenant finaliser la conception des deux déclinaisons du lanceur Ariane 6 et son processus d'industrialisation dans le cadre de la nouvelle organisation industrielle mise en place en Europe, pour gagner en efficacité.

Plus d'informations: www.safran-group.com