You are here

AkzoNobel entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Mapaero

News International-French

22 Jul 2019

AkzoNobel, le spécialiste des peintures et revêtements, et fabricant majeur de produits chimiques de spécialité, annonce être entré en négociations exclusives pour le rachat de Mapaero, fournisseur français de peintures et revêtements pour l’aéronautique.

Cette acquisition devrait à terme permettre au groupe coté à Amsterdam de renforcer sa position sur le marché des revêtements à destination de l’industrie aéronautique, et tout particulièrement sur le segment spécifique des peintures «Cabine».

Oaklins France, et plus particulièrement nos équipes spécialistes de l’aerospace & defense menées par Raphaël Petit, accompagnent Mapaero et son management pendant tout le processus de cession. Fondée en 1992, Mapaero, entreprise pionnière dans le développement de la technologie des peintures à l’eau éco-responsables à destination du secteur aéronautique, emploie à ce jour plus de 140 personnes notamment sur son site de production basé en France (Pamiers, 09).

La force de ce rapprochement repose sur les synergies évidentes entre les deux entreprises. Mapaero excelle dans les revêtements anti-corrosion pour les pièces et sous-ensembles entrant dans la fabrication d'un avion (peinture structure) ainsi que pour les éléments d'intérieurs (peinture cabine). De son côté, AkzoNobel est également actif sur ces segments, avec, au-delà des avions neufs, une présence forte sur le secteur du MRO (Maintenance, Réparation et Rénovation). L’alliance de ces deux expertises permettra à AkzoNobel d’offrir les meilleurs produits dans l’ensemble de ces activités.

L’offre d’AkzoNobel va être présentée aux instances représentatives du personnel de Mapaero à l’effet de recueillir leur avis et demeure soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires, notamment en matière de concurrence. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2019. AkzoNobel est le leader mondial pour les revêtements à destination de l’Aéronautique fournissant des produits et des technologies de haute performance pour les avions.