You are here

Alpha Recyclage Composites recycle la fibre de carbone par vapo-thermolyse

News International-French

2 Jul 2015

Après plusieurs années de recherche académique menée depuis 2009 en partenariat avec l’Institut Clément Ader (ICA) eAprès plusieurs années de recherche académique menée depuis 2009 en partenariat avec l’Institut Clément Ader (ICA) et les Mines Albi-Carmaux, la PME toulousaine Alpha Recyclage Composites initie une phase de développement, avec les mêmes partenaires.

Ce projet visant à démontrer la faisabilité pré-industrielle de la technologie de vapo-thermolyse appliquée au traitement des déchets de composites à base de fibres de carbone, à définir les procédés de fabrication de produits semi-finis à base de fibres recyclées, et à valider à une échelle représentative les conditions de mise en œuvre de ces fibres traitées dans des composites de seconde génération.

Ce programme, qui s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire, est réalisé avec les soutiens du Ministère de la Défense (DGA) et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique (DGE).

Les domaines d’application qui sont visés par la future filière industrielle projetée sont notamment l’aéronautique civile et militaire, et le secteur automobile.

La technologie de vapo-thermolyse est déjà mise en œuvre à une échelle industrielle, sous une forme adaptée et par une société sœur (Alpha Recyclage Franche-Comté), pour la valorisation des pneumatiques usagés.

Plus d'informations: p.brosson@alpharecyclage.com