You are here

Altair fait l’acquisition de Componeering

News International-French

28 Sep 2017

En ajoutant ESAComp, la suite logicielle HyperWorks s’enrichie d’une plateforme de développement de produits composite.

Altair fait l’acquisition de Componeering

Altair acquiert Componeering, une entreprise technologique finlandaise, basée à Helsinki, spécialisée dans l’analyse de structure et la conception des structures composites. Componeering, désormais Altair Engineering Finland Oy, est le concepteur d’ESAComp logiciel de simulation de composites.

Faisant partie originellement d’un projet de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ESAComp fait figure aujourd’hui de technologie essentielle dans le domaine de l’industrie aérospatiale et s'est étendue à presque toutes les industries où l’on trouve des structures en matériaux composites, telle que la marine, l’automobile, le transport ferroviaire, les énergies alternatives et les machines pour ne nommer que les principales.

La collaboration initiale entre Altair et Componeering a été motivée par un client commun, RUAG Espace, qui s’était approché d’Altair pour évaluer la possibilité de transférer des données entre les deux solutions logicielles.

C’est ainsi qu’est né le développement conjoint d’une interface bidirectionnelle pour répondre aux besoins du client.

"Altair HyperWorks et ESAComp sont une partie essentielle du processus d’analyse des composites chez RUAG. Nous sommes impatients d’expérimenter une intégration plus étroite entre les deux produits qui devrait permettre de rationaliser davantage le processus et d'éliminer les ruptures inutiles dans le flux de données, dit Ralf Usinger, Manager Innovation & Industrialisation, chez RUAG Espace (CH). Franck Mouriaux, Manager Général, Structures RUAG Espace ajoute : “Cette réussite est un autre succès de la collaboration étroite entre Altair et RUAG Espace’’.

Nous apprécions le soutien proactif d’Altair et son approche axée sur les solutions. Ce partenariat est essentiel pour nous. Il devrait nous permettre de relever les défis de la nouvelle industrie commerciale spatiale et de rester compétitifs ".
ESAComp est un logiciel de conception et d'analyse de composites, depuis la première ébauche de la conception des structures en composites stratifiées jusqu’aux analyses avancées destinées à vérifier la conception finale. Les capacités d'analyse des laminés micromécaniques et des solides/sandwich d’ESAComp constitue une base de données matériaux complète. 

Le logiciel inclut également des outils d'analyse pour les éléments structurels, y compris les panneaux plats et incurvés, les panneaux rigidifiés, les poutres et les colonnes, ainsi que les joints collés et mécaniques. Les capacités d'ESAComp pour la conception rapide des composites sont complémentaires aux capacités poussées d'analyse et d'optimisation d'OptiStruct et de Multiscale Designer pour les structures en matériaux composites.

’’Auparavant distribué à travers l’offre Altair Partner Alliance (APA), ESAComp de Componeering ajoute une expertise bien établie à la suite Altair HyperWorks en matière de conception de structures composites en couches. Les clients Altair de tous les secteurs bénéficieront d’un savoir-faire en matière de conception en composite intégré dans le produit et en lien avec OptiStruct and Multiscale Designer,” dit le Dr. Uwe Schramm, Directeur Technique, Solveurs et Optimisation chez Altair. “L’intégration dans HyperWorks apportera plus de simplicité dans les processus et permettra de gagner du temps en regroupant tout dans un seul flux de travail,” ajoute-t-il.

“L’acquisition de Componeering apporte à Altair l’expertise d’ESAComp dans le domaine des composites, un logiciel industriel éprouvé pour les composites, qui se concentre, notamment, sur les premières phases de conception et les considérations de conception détaillées. Il est complémentaire à l’offre éléments finis d’Altair en offrant aussi bien le côté pré et post traitement. ‘’L’intégration étroite a renforcé l’expérience utilisateur’’ a dit Markku Palanterä, ancien directeur de  Componeering Inc., désormais Directeur ESAComp chez Altair.