You are here

Altran Research lance un projet de recherche sur le recyclage des composites

News International-French

3 Apr 2014

Le pôle Aerospace Valley, Altran Research, le Laboratoire de Génie Chimique de l’INP–ENSIACET, l’Institut des Sciences Moléculaires de l’université Bordeaux 1 et la Toulouse Business School lancent le projet de recherche SEARRCH : Sustainability Engineering Assessment Research for Recycled Composites with High value.

Le projet de recherche, labellisé par Aerospace Valley et financé par l’ANR de 2014 à 2017, vise à concevoir le système d’évaluation permettant d’apprécier les performances environnementales, économiques et sociales des filières de recyclage des matériaux composites.

Le projet SEARRCH espère ainsi fournir aux décideurs des moyens utiles, pratiques et basés sur des résultats scientifiques, pour intégrer les enjeux du développement durable dans leur processus décisionnel et être en mesure de répondre à la question : « cette solution de recyclage est-elle durable ? ».

Le pôle Aerospace Valley et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) ont été hôtes de cette réunion de lancement qui a rassemblé, le 17 Mars, les partenaires du projet ainsi que des acteurs de l’évaluation, de l’aéronautique et du recyclage.

Leslie Jacquemin, docteur au sein d'Altran Research et coordinatrice de SEARRCH, a présenté les objectifs et l’organisation du projet.

Une table ronde a ensuite réuni :

  • Anne-Marie Mainguy, Vice-Présidente de l’Académie de l’Air et de d’Espace
  • François Aumonier, Chef de projet CARE pour Aerospace Valley
  • Guido Sonnemann, Coprésident du Comité de Pilotage, UNEP-SETAC Life Cycle Initiative et Professeur à l’université de Bordeaux

Leurs points de vue ont permis de soulever les questions et d’inciter aux échanges avec la salle.

Plus d'informations: www.altran.fr