You are here

Appel à propositions pour le projet "avion du futur composites"

News International-French

5 Sep 2013

Le CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile) lance un appel à propositions pour partenariats sur le projet P9-Pointe avant de fuselage composites seconde génération.

Cet appel portera sur une quarantaine de sujets pouvant intéresser des industriels (PME, ETI...), mais aussi des académiques et laboratoires de recherche, de différents métiers: études, technologies, procédés et outillages pour fabrication, assemblage et essais, pour le domaine structures composites et installation systèmes.

L'objectif final est d'amener un concept de pointe avant de fuselage composite de seconde génération d'un niveau de maturité de TRL3 à TRL6, en considérant les critères industriels spécifiques de réduction des coûts récurrents et de fabrication à forte cadence.

Afin de démontrer les performances industrielles d'une pointe avant en composites de seconde génération, il est prévu d'étudier, de fabriquer, d'assembler et de tester les éléments qui composeront ensuite un démonstrateur à taille réelle (échelle 1) en considérant les processus industriels.

Il s'agira de valider:

  • Le comportement mécanique de la structure
  • Les performances industrielles (analyses technico-économiques, cycles)
  • L'intégration des systèmes


Le projet P9 constituera une première étape permettant de valider, à un niveau TRL4:

  • Des architectures de pointe avant composite de fuselage seconde génération, afin de sélectionner la meilleure en considérants des critères de performance ainsi que des critères industriels spécifiques de réduction des coûts et de fabrication à forte cadence
  • Des briques technologiques génériques qui concourent à la monté en maturité des architectures


L'appel à propositions ouvrira le 6 Septembre pour une durée de 4 semaines. Une à deux semaines après la fin de l'appel à proposition, les candidats présenteront leurs propositions lors d'un "speed dating" à Toulouse et la sélection des partenaires se fera fin Octobre.

Ce projet est financé à 50% par l'état français dans le cadre du programme de investissements d'avenir et à 50% par les fonds propres des associés et partenaires.

Plus d'information:www.corac-genome-cockpit-composite.com