You are here

Araldite permet à une vedette de croisière de luxe de servir de référence en matière de collage

News International-French

13 Jul 2011

L’un des projets de vedettes de croisière les plus luxueuses au monde utilise une technologie de collage structural de Huntsman Advanced Materials.  L’adhésif Araldite® 2015 a été exclusivement utilisé dans la construction du Neptys First Life 27 – un bateau à moteur high-tech semi-rigide fabriqué à partir d’infusion de résine vinyle-ester.

Mis au point par AirNautics France, l’un des principaux fabricants de structures composites pour la marine basé à Marseille, et conçu par Jean-Michel Angileri, Directeur de la société et Olivier Philippot, architecte naval, le Neptys First Life 27 est aujourd’hui une référence en matière de collage structural dans l’industrie maritime.

 

En raison de sa petite longueur de 8m 50 et de sa vitesse (50 nœuds et plus), le Neptys First Life 27 est soumis aux impacts et aux vibrations. Les concepteurs devaient donc s’assurer que les caractéristiques des différents collage pourraient supporter les effets des conditions environnementales en mer.  Pour ce bateau high-tech, il fallait une solution technique et solide.

 

Après la création de prototypes avec RenShape® BM 5460, le projet est passé à la phase d’évaluation des adhésifs, au cours de laquelle plusieurs solutions proposées par Huntsman Advanced Materials ont été testées. 

 

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, Olivier Philippot, qui est également un ingénieur dans le domaine des matériaux composites, a décidé de rechercher une alternative aux adhésifs méthacrylates.  L’un des objectifs clés pour la construction du bateau était de trouver une solution qui n'impliquerait pas l’utilisation de machines dans le processus de dosage et d’application.

 

Des échantillons de composites devant être collés ont été envoyés dans les laboratoires de Huntsman à Bâle en Suisse, où les différentes solutions ont pu être testées vis-à-vis des normes en vigeur.

 

À l’aide d’équipements de test dernier cri, l’accent a été mis sur l'identification d’une formule capable de fournir le meilleur compromis entre la réactivité et les performances.

 

Huntsman a produit un rapport technique complet, qui a conduit à recommander l’utilisation d’Araldite® 2015 en raison de sa capacité à répondre aux critères de performance requis pour ce type d’application marine. 

 

Araldite® 2015 est l’une des premières colles adhésives époxy à deux composants qui durcit à température ambiante.  Les concepteurs ont trouvé que cet adhésif était bien supérieur aux autres formules et qu’il offrait une meilleure réactivité, une meilleure efficacité et une meilleure qualité de conception globale.  Offrant une résistance élevée à l’eau, à l’humidité et aux produits chimiques, Araldite® 2015 permet  également de meilleures performances sur l’eau.  Cela permet au Neptys First Life 27 de supporter l’impact de vitesses allant jusqu’à 99 km/h. 

 

Facile à mélanger, la durée de travail de 25 minutes d’Araldite® 2015 à 23°C s’est avérée appropriée pour les délais nécessaires établis par le concepteur afin de coller le pont sur la coque, y compris les composants internes. Ce qui était particulièrement important dans la prise de décision était le besoin d’un délai moyen pour l’application de collage (plus de 30min/moins de 2 heures), un prix bas et une faible odeur pendant l’application et la polymérisation.

 

Olivier Philippot a déclaré: « En travaillant en étroite collaboration avec les laboratoires de Huntsman, il est vite devenu apparent qu’Araldite® 2015 était le meilleur produit disponible pour coller les composites vinyl-ester étant donné qu’il offrait une résistance garantie, une performance optimum et une meilleure durabilité. »

 

Et il a ajouté: « Suite à l’application efficace de l’adhésif, la qualité des collages a été testée dans des conditions rigoureuses afin de garantir que le produit pouvait supporter des niveaux élevés de force et d’impact tout en se déplaçant à des vitesses élevées sur l’eau.  C’est là que les résultats exceptionnels d’Araldite® 2015 dans les applications marines sont devenus évidents et nous étions plus que satisfaits de sa performance. »

 

En tant que solution thixotrope, Araldite® 2015 ne coule pas même lorsqu’il est appliqué à des épaisseurs allant jusqu’à 10 mm.  Il convient particulièrement aux collages SMC et GRP et  forme des joints durables étanches et résistants aux intempéries, ce qui en fait un adhésif idéal pour tous les types d’applications marines.

 

Depuis son lancement, le Neptys First Life 27 a souvent été décrit comme étant l’un des bateaux les plus beaux de sa catégorie.  À l’heure actuelle, 4 bateaux ont été vendus et il est prévu que 20 bateaux supplémentaires soient fabriqués sur mesure, alliant des moteurs haute performance à une console de direction centrale élégante, une conception de coque solide et une finition méticuleuse.

 

 

Pour plus d’informations :www.huntsman.com/advanced_materials