You are here

Areva et Gamesa s'unissent pour l'éolien en mer

News International-French

10 Jul 2014

Les groupes ont signé ce jour les accords engageants pour la création d'une nouvelle société pour l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2,8 GW et dont l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe d’ici à 2020.

La réalisation de l’opération devrait intervenir d’ici au quatrième trimestre de cette année, sous réserve d’obtenir l’accord des gouvernements français et des autorités de la concurrence européenne ainsi que des autres juridictions.

La co-entreprise, détenue à parts égales par les deux groupes, réunira leurs atouts respectifs dans l’éolien en mer: expertise en matière de technologie et de fabrication, expérience opérationnelle dans l’industrie éolienne. Areva a développé depuis 2004 avec succès une turbine dédiée à l’éolien en mer. Celle-ci atteindra une capacité installée de 630 MW prévue à la fin 2014.

Gamesa apportera son savoir-faire technologique, qui repose sur 20 années d’expérience dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien.

Gamesa apportera les actifs suivants, évalués à 195 millions d’euros :

  • une éolienne en mer de 5 MW ;
  • un transfert de connaissances en R&D sur l’éolien en mer et une licence technologique dans le domaine de l’éolien terrestre qui pourra être appliquée à l’éolien en mer ;
  • des processus d’exploitation et de maintenance étendus, avec une capacité terrestre de 20 GW en maintenance ;
  • un savoir-faire industriel et une expertise dans la « supply chain », deux éléments clés pour la rationalisation des coûts.

AREVA apportera des actifs évalués à 280 millions d’euros (incluant un fonds de roulement évalué actuellement à 70 millions d’euros, dont le montant sera confirmé lors de la réalisation de l’opération) :

  • ses éoliennes en mer de 5 MW et 8 MW ;
  • un portefeuille de projets de 2,8 GW;
  • un transfert de connaissances en R&D et en ingénierie dans l’éolien en mer ;
  • des sites de fabrication et un savoir-faire logistique dédiés à l’éolien, notamment ses usines allemandes de Bremerhaven (assemblage d’éoliennes) et de Stade (fabrication de pales).

Les accords engageants envisagent également la possibilité de faire de Gamesa un fournisseur privilégié de certains composants fournis à la coentreprise.

Cette nouvelle société sera ainsi positionnée pour s’imposer comme un acteur majeur de l’éolien en mer. Elle compte d’ailleurs remporter une part de marché conséquente en Europe d’ici 2020 en s’appuyant sur ses projets en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. L’Europe est le principal marché de l’éolien en mer où la base installée devrait dépasser les 25 GW en 2020. La coentreprise bénéficiera dès sa création de la confiance de nombreux clients, parmi lesquels Iberdrola et le groupement GDF Suez-EDPR-Neoen Marine. Grâce à l’expérience significative des deux partenaires, la co-entreprise est également bien positionnée pour tirer profit de l’énorme potentiel représenté par le marché asiatique où les prévisions annoncent une base installée de 18 GW à la même période.

La co-entreprise comptera deux plates-formes technologiques de 5 MW qui lui permettront de répondre aux demandes du marché avec plus de flexibilité. Elle travaillera sur l’optimisation de la M5000 d’Areva ainsi que sur les éoliennes en mer de 5,0 MW de Gamesa. La co-entreprise continuera également à développer sa future éolienne de 8 MW afin de continuer à jouer un rôle moteur vers la réduction du coût moyen actualisé de l’énergie éolienne en mer. La co-entreprise bénéficiera des projets de 1 GW récemment remportés dans le cadre du deuxième appel d’offres éolien en mer français où la turbine de 8 MW sera installée d’ici à 2021.

La co-entreprise poursuivra les engagements industriels initiés par Areva en France et au Royaume-Uni, avec notamment la création d’une usine d’assemblage d’éoliennes et de fabrication de pales au Havre ainsi que le développement, en France, d’un tissu de sous-traitants et de partenaires.

Plus d'informations: www.areva.com - www.gamesacorp.com