You are here

Arkema lance Rilsan T, une nouvelle gamme de polyamides bio-sourcés

News International-French

2 May 2013

Arkema élargit son offre avec de nouveaux grades de polyamide 10.10 bio-sourcés issus de l’huile de ricin, commercialisés sous la marque Rilsan T. Fabriquée sur son site de Serquigny en France, cette famille de PA10-10 bénéficie d’une intégration inégalée en matières premières, renforcée par les acquisitions récentes des sociétés Casda et Hipro et l’association avec Jayant Agro.

Le Rilsan T constitue une alternative aux autres polyamides longues-chaînes

Arkema possède une expertise de plus de 60 ans dans la chimie du ricin, matière première de son polyamide 11 Rilsan. Cette position a été renforcée par les acquisitions en 2012 des sociétés chinoises Casda, leader mondial de l’acide sébacique issue de l’huile de ricin, et Hipro Polymers producteur de polyamides sur cette base (Hiprolon  PA6.10, PA6.12, PA10.10, PA10.12) ainsi que récemment par la prise de participation dans la société Ihsedu Agrochem, filiale de Jayant Agro en Inde, spécialisée dans la production d’huile de ricin. Fort de cette intégration, Arkema complète aujourd’hui sa gamme avec l e PA.10.10 Rilsan T issu de l’huile de ricin. 

Le PA10.10 d’Arkema est le seul polyamide à se positionner entre les PA6.10, PA6.12 d’une part et les PA10.12, PA12, PA11 d’autre part, tous déjà présents à la gamme Arkema. Aux propriétés reconnues des polyamides longues-chaînes (résistance chimique, faible reprise d’humidité, propriétés mécaniques), le Rilsan T ajoute une excellente qualité de rigidité (tout particulièrement lorsqu’il est renforcé en fibres de verre), de résistance thermique, de perméabilité à l’essence et aux gaz et de mise en œuvre tout en étant jusqu’à 100% constitué de carbones renouvelables. Le Rilsan T bénéficie en plus de ce qui fait la différenciation des polyamides d’Arkema en termes de possibilités techniques (solutions multicouches exclusives pour les marchés du transport par exemple) ou de services (il est éligible à l’offre de service exclusive Rcycle  couvrant à la fois la collecte des déchets, leur tri, leur valorisation et le développement d’une gamme de polymères recyclés). Les différents grades de PA10.10 d’ores déjà disponibles couvrent la plupart des applications dans le domaine du transport (tubes pour les systèmes de freinage camion ou lignes essence automobile, monocouches ou multicouches), des tubes industriels, des câbles, des pièces injectées dans le domaine du sport ou de l’électronique.

 

Plus d'information: www.arkema.com

Company: