You are here

Arkema lance une gamme de résines thermoplastiques liquides

News International-French

6 Mar 2014

Sous la marque Elium, la société lance la première gamme de résines thermoplastiques liquides qui se transforment avec les mêmes procédés que ceux utilisés pour les composites thermodurs.

Primée au JEC en 2013, cette technologie se décline en 2014 sous le signe de la légèreté, de la performance économique et de la recyclabilité. Les résines Elium peuvent être utilisées pour la conception de pièces structurelles – avec des temps de durcissement courts – mais aussi des pièces d'aspect dans de nombreuses applications, depuis l’industrie automobile et des transports, en passant par les éoliennes, les équipements sportifs ou encore le bâtiment.

Cette résine est simple à mettre en œuvre pour des pièces composites légères et résistantes. Les pièces composites à base de cette résine sont de 30 à 50% plus légères que les mêmes pièces en acier, mais sont aussi résistantes. Elium en association avec les initiateurs peroxydes d’Arkema Luperox se prêtent à des formes de design complexes de pièces composites et se combinent parfaitement à des fibres de verre ou de carbone. Elles présentent l’avantage d’être compatibles avec les technologies de transformation classiques des résines thermodurcissables (Resin Transfer Moulding, Infusion, Flex-molding), limitant ainsi investissements pour les transformateurs.

Une résine pour des pièces de haute performance, recyclables et facilement thermoformables
Ces résines sont exemptes de styrène contrairement aux polyesters insaturés. De part leur nature thermoplastique, elles permettent de concevoir des pièces composites, facilement thermoformables et recyclables, aux performances mécaniques comparables aux pièces en époxys. Les pièces peuvent alors être assemblées très simplement par soudures et/ou collages, notamment avec les colles d’AEC Polymers filiale d’Arkema.

Des coûts de fabrication diminués
Cette technologie réduit le coût des pièces composites thermoplastiques à fibre continue. Son atout économique repose sur trois critères convaincants : la facilité de mise en œuvre des résines via les procédés classiques utilisés pour les résines thermodures, une transformation à température ambiante et l’absence de semi produits tels que les organo-sheets.

Les matériaux composites offrent d’excellentes performances et s’utilisent dans de nombreux secteurs d’application, dont l’automobile.

La technologie Elium ainsi, que l’ensemble de l’offre composites d’Arkema sera présentée au salon du JEC Europe 2014 du 11 au 13 mars – stand D42 –hall 7.2.

Plus d'informations: www.arkema.com

Company: